Mise en œuvre des réformes communautaires : L’UEMOA salue les performances du Bénin

Une mission de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) conduite par son Président monsieur Abdallah BOUREÏMA était dans la matinée de ce mardi 05 Février 2019 au Cabinet du Président de la République, monsieur Patrice TALON. Porteur du mémorandum sanctionnant la fin des travaux sur la revue annuelle des réformes, programmes, politiques et projets communautaires au titre de l’exercice 2018 au Président Patrice Talon, le chef de la délégation est également porteur de bonnes nouvelles.

 

En effet, monsieur Abdallah Bouréïma a annoncé sans ambages les bons chiffres qui  témoignent des progrès prodigieux réalisés par le Bénin ces dernières années. Au terme de cette deuxième revue de l’ère TALON, le pays a établi des records.

Par rapport à la gouvernance économique et la convergence, un domaine très important, le Bénin a enregistré un bond de 20 points entre 2017 et 2018. Au niveau des réformes sectorielles, c’est une avancée de presque 23 points.  Selon les explications du Président de la Commission de l’UEMOA, on est parti de 12% de mise en œuvre de ces réformes en 2012 pour aller à 65% en 2016-2017 et aujourd’hui, on est à 83%. Ce qu’il a qualifié de bond très important. Ces évolutions positives ont eu des impacts importants d’abord au niveau de la croissance économique. Celle-ci passe de 4% pour s’établir à 6,8% en 2018 et pour une prévision de 7,6% en 2019.

En appréciant ces performances de la gouvernance au Bénin, le Président Abdallah Bouréima affirme que ce sont des records jamais égalés au niveau de l’Union. « D’abord, en ce qui concerne le taux global de transposition et de mise en œuvre de différents chantiers de l’intégration qui portent sur 3 domaines principaux : la gouvernance économique et la convergence, les réformes sectorielles et le marché commun. Sur toute cette réglementation, le Bénin a enregistré un bond de 16 points. C’est un record jamais égalé dans l’Union », a précisé le Président de la commission de l’UEMOA. Sentiment de satisfaction de la part du Ministre des Finances, Romuald WADAGNI qui a introduit la délégation au cabinet du chef de l’Etat. L’argentier national trouve d’ailleurs  dans cette reconnaissance de l’UEMOA un signe d’encouragement à continuer. Ces belles performances de l’économie béninoise reconnues et saluées par l’UEMOA est la preuve de la qualité du travail qu’abattent le Président  Patrice TALON et son gouvernement.

Il est à rappeler que la revue annuelle des réformes, programmes, politiques et projets communautaires est un mécanisme institué par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement  de l’UEMOA en Octobre 2013.

 

SOURCE : PRESIDENCE

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *