Marché de l’UEMOA : Le BENIN émet ses premières obligations synthétiques ce 21 septembre

Date:

Le BENIN va émettre ce 21 septembre, ses premières obligations synthétiques (OS) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) estimé à un besoin de financement de 55 milliards FCFA. C’est une annonce de l’Agence Ecofin.

Ainsi, cette incursion sur le marché de la dette interrégionale, devra permettre au gouvernement du  »Nouveau Départ » de financer le budget 2017 pour lequel, au 30 août 2017, un montant de 268,076 milliards FCFA restait à combler sur le marché des titres publics. L’objectif visé pour ce type d’instrument de dette est de permettre aux Etats souverains d’émettre pour un montant conséquent en une seule fois sur le moyen et le long terme. Mais, seuls les Spécialistes en Valeurs du Trésor de l’Etat béninois peuvent déposer les soumissions dans le cadre de l’adjudication via SAGETIL – UMOA.

Les obligations synthétiques sont une sorte de panier de titres de dette composé de bons et d’obligations du trésor détachables. Ainsi, les bons du trésor dotés d’une maturité d’un an, représentent 10% du total des émissions et seront rémunérés à des taux multiples. Le reste de la structure des OS du 21 septembre, essentiellement des Obligations assimilables du Trésor (OAT) béninois, porteront des maturités diverses. Les OAT de 3 ans, pèsent 20% du portefeuille à lever et sont assorties d’un  coupon de 6%. Celles de 5 ans, 35% au coupon de 6,15% tandis que les OAT de 7 ans, qui se taillent 35% du montant global, seront rémunérées à 6,30%. Enfin, les obligations échéant dans 10 ans avec une pondération de 5%, seront servies au taux de 6,50%. De façon globale, tous les titres seront amortissables in fine.

 Le Bénin est ainsi la seconde nation de l’UEMOA à émettre ce nouveau produit financier, après la Côte d’Ivoire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Arts et culture : Marrakech accueille la 1ère édition du Festival du Livre Africain

Du 9 au 12 février prochain se tient au Maroc, la 1ère édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Composante 1 du Projet Swedd-Bénin : Quelques acteurs apprécient

Lors des travaux sur la composante 1 du Projet Swedd-Bénin, les différents participants, animateurs d'ONGs et responsable se prononcent

Revue des 3 sous-projets de la composante 1 du Projet Swedd-Bénin/ Zone Sud : Le chemin parcouru évalué

La composante 1 du projet SWEDD-Bénin a été évalué pour le compte de la zone sud, du mardi 31 janvier au Vendredi 3 février à Bohicon.

Actions sociales : ChildrenEduc-Bénin accueille de nouveaux membres

L’ONG ChildrenEduc-Bénin était samedi 04 février dernier en réunion pour faire le bilan de ses activités et accueillir de nouveaux membres.