Malversations financières au Greffe de Cotonou : Plus de 3 milliards évaporés sous Me Abou Séïdou

3.183.447.286 Fcfa. C’est le montant total distrait par l’ex-greffier en chef Me Abou Seidou au tribunal de Cotonou. 

C’est une information rendue publique par le Conseil des ministres de ce mercredi 27 mars 2019. De sources proches du conseil des ministres, ces fonds ont été détournés de leur destination finale durant la gestion 2011-2017 de l’ex-greffier.

Cela a été révélé suite à l’audit de gestion du service de greffe du tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Et au lieu de 1.515.550.331 initialement découvert, l’audit a révélé 3.183.447.286 Fcfa.

Prenant acte du rapport d’audit, le Conseil a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances de mettre Abou Séïdou en débet et de faire procéder, périodiquement, au contrôle des institutions judiciaires par l’Inspection générale des Finances en rapport avec l’Inspection générale des Services judiciaires.

Le Ministre de la Justice veillera à l’aboutissement des poursuites engagées contre le mis en cause.

LIRE AUSSI : 

Disparition de plus d’un milliard au greffe de Cotonou : Abou SEIDOU dans le viseur !

Déjà le mercredi 25 avril 2018, le conseil des ministres avaient fait cas d’irrégularités observées concernant l’ancien greffier en chef du tribunal de Cotonou. A l’époque, le mis en cause admis à la retraite a été remplacé par arrêté ministériel et c’est au cours de sa passation de charges, plusieurs jours après que des anomalies ont été constatées dans la gestion des fonds de greffe.

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter