Lutte contre la Corruption : Patrice TALON réaffirme son engagement à mener ce combat sans état d’âme

Le chef de l’État, Patrice Talon a délivré, ce vendredi 22 décembre, son traditionnel message sur l’état de la Nation. Dans son discours, il a réaffirmé sa farouche détermination à lutter contre la corruption et l’impunité sous toutes ses formes.

« Il n’est un secret pour personne que jadis, de nombreux projets ont été conçus dans un but d’enrichissement illicite, ce qui justifie leur abandon en cours d’exécution si ce ne sont les malfaçons et autres inadaptations qui les rendent totalement impropres à leur destination. Cet état des choses nécessite davantage de fermeté et d’efficacité de notre système judiciaire dont les acteurs doivent rester engagés, professionnels et dignes de leur serment ». Par ces propos, le chef de l’Etat, Patrice Talon ne veut plus cautionner les actes de mal gouvernance et de détournement de fonds public.

Evoquant les cas de pertes énormes à l’Etat occasionnés dans plusieurs structures de l’administration publiques à la suite des audits, dont la découverte d’un réseau de détournement de chèques certifiés et de faux crédits d’impôts à la Direction Générale des Impôts ; de fraudes fiscales identifiées à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) et à Bénin Télécoms Services S.A. ; d’un grand nombre de fonctionnaires fictifs dans le cadre de la mise en place d’un fichier unique pour le traitement de la paie des agents de l’Etat, Patrice TALON se veut péremptoire

« C’est le lieu pour moi de réaffirmer mon engagement et ma détermination à mener ce combat sans état d’âme »

Car pour lui, la corruption a atteint, depuis de longues années maintenant, un seuil insupportable et constitue un frein à l’essor économique du Bénin.

C’est d’ailleurs cet engagement qui explique les nombreux dossiers actuellement devant la justice et dans lequel de nombreux cadres sont impliqués.

Pour Patrice Talon, l’impunité ne doit plus avoir droit de cité au Bénin.

 

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *