Liste unique de l’opposition: Éric Houndété, la pomme de discorde entre Yayi et Ajavon

Au fur et à mesure que les législatives du dimanche 28 avril approchent, la classe politique de l’opposition révèle ses tourments. Il y a quelques jours, Candide Azannai expliquait les mécanismes qui lui ont permis de faire réélire Boni Yayi en 2011 ainsi que ses divergences d’opinions avec l’Union Sociale Libérale de Sébastien Ajavon, relevant ainsi une mésintelligence totale au sein de la classe politique de l’opposition.

Mais au-delà de ces prises de positions tranchées, l’union au sein de l’opposition continue d’être un véritable parcours de combattant. Les querelles de personnes dressent leur nid au sein des leaders des différentes formations politique.

C’est le cas de Eric Houndété qui est le plus édifiant. Très transparent depuis son mauvais choix en 2016, il est devenu du coup très convoité par le camp FCBE. C’est Boni Yayi lui-même qui tente de le débaucher pour représenter les couleurs de son parti lors des prochaines législatives.

LIRE AUSSI : 

Législatives 2019 : Boni Yayi et Sébastien Ajavon se disputent le leadership de l’opposition au Bénin

Un choix qui n’est pas du goût du camp USL où Sébastien Ajavon, voit en l’homme un potentiel à exploiter pour le compte de son parti. D’autant que dans la 5ème circonscription électorale (Ouidah, Kpomassè, Tori-Bossito, Toffo et Allada), c’est lui, Eric Houndété, qui vient en tête du pelletons avec les intentions de vote, loin devant un certain Géraldo Gomez du parti USL.

Après plusieurs mois de négociations avec Sébastien Ajavon et Boni Yayi, l’actuel vice-président de l’Assemblée a du mal à décider sous quelle bannière il ira aux législatives. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est son apparition aux côtés de Boni Yayi et de la famille Soglo, lors de la récente sortie de l’opposition alors même qu’aucun membre de l’USL n’était convié. Un coup que Sébastien Ajavon peine à digérer.

Selon certaines indiscrétions, l’USL se prépare déjà à aller aux Législatives seules sans aucune affiliation pour une quelconque liste unique de l’opposition.

 

A SUIVRE

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *