Votre pub ici, contactez-nous.

Licenciement collectif annoncé au Port Autonome de Cotonou : Le SYNTRAPAC s’insurge

Date:

Les travailleurs du Port Autonome de Cotonou réuni au sein de leur syndicat, le SYNTRAPAC étaient ce mercredi 28 novembre 2018 en Assemblée Générale Extraordinaire. Un seul mot d’ordre, la décision de la direction générale de procéder à un licenciement collectif du personnel.

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire, le Syndicat national des travailleurs du Port Autonome de Cotonou (Syntrapac) désavouent le projet de la direction générale qui a décidé de congédier certains travailleurs pour cause de contre-productivité.

Un argument qui ne tient pas la route, puisque, explique le secrétaire général, Urbain Kanlinsou, le Port se porte mieux qu’en 2017. « Le Port Autonome de Cotonou n’a aucun problème financier. Au contraire, avec l’entrée en vigueur du nouveau barème, le port a connu une hausse de rendement. Alors qu’est-ce qui explique la volonté de la direction de licencier des agents ? » S’offusque le secrétaire général du SYNTRAPAC.

Mieux, les travailleurs disent ne pas comprendre que le Chef de l’Etat bafoue ainsi sa parole en donnant caution à ce licenciement massif, puisque le 21 novembre 2017, alors qu’il les a rencontré dans le cadre des réformes portuaires, il leur promettait que le volet social serait préservé et amélioré.

A tour de rôle, les travailleurs ont exprimé leur désarroi face à cette annonce et refusent le licenciement quelconque du personnel. Mieux, Urbain Kanlinsou et ses syndiqués sont prêts à faire des propositions substantielles pour dynamiser le Port Autonome de Cotonou et ils plaident pour que le personnel soit redéployé avec des feuilles de routes claires et précises afin de mieux évaluer la productivité de chaque agent au lieu de vouloir licencier certains agents et ainsi créer un autre problème social. Pour eux, le dialogue est pour le moment privilégié pour sauver des emplois.

A l’occasion de cette assemblée générale, le Syntrapac a reçu le soutien des syndicats de la plateforme portuaire ainsi que de la Confédération Syndicale des travailleurs du Benin (Cstb) représenté par Asséréou Brice Agossou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Léo Club Cotonou Béryl : l’an un d’existence célébré

24 mars 2023 - 24 mars 2024, le Léo club de Cotonou Béryl a un an d'existence. Une année de vie célébrée à travers un gala tenu le 23 mars 2024.

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.