Libre circulation des biens et des personnes : Le Bénin, 1er dans l’espace CEDEAO

Le Bénin est le seul pays de l’espace CEDEAO à respecter le protocole sur la libre circulation des biens et des personnes.

C’est la conclusion issue du rapport de la Task Force sur le schéma de la libéralisation des échanges de la CEDEAO, transmis au Président Burkinabé, Marc Christian Kaboré, désigné par ses pairs pour le suivi de la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des biens et des personnes et sur le droit de résidence et d’établissement.

Ce rapport concerne l’Etat de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

Selon le Général Salou DJIBO, Président de la Task Force, des missions inopinées de plaidoyer et de monitoring ont été entreprises par la commission dans l’ensemble des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « Au niveau du Bénin, on a constaté que les corridors et les frontières sont fluides. Mais dans les autres Etats, les perceptions illicites continuent » a expliqué le Président de la Task Force.

La Task Force sur le schéma de la libéralisation des échanges de la CEDEAO a fait trois principales recommandations au Président burkinabè, dont l’envoi d’une lettre de félicitations à Patrice Talon pour avoir rendu fluide le corridor et les frontières de son pays.

Aussi, il doit adresser une correspondance à ses pairs pour les informer de la nécessité de prendre des mesures idoines pour mettre fin aux barrières, au commerce interrégional identifié par la Task-force dans les Etats respectifs.

Enfin, il doit s’adresser à ses pairs lors du prochain Sommet de la CEDEAO pour un plaidoyer sur leur engagement à rendre effective la mise en œuvre du protocole sur la libre-circulation des personnes, des biens et sur le droit de résidence et d’établissement, a-t-il fait savoir.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *