Votre pub ici, contactez-nous.

Législatives 2019 : Les craintes de la Conférence Episcopale du Bénin

Date:

La Conférence épiscopale du Bénin s’est réunie du mercredi 16 janvier au vendredi 18 janvier 2019, dans le cadre de sa deuxième session plénière au titre de l’année pastorale 2018-2019. Des sujets d’intérêts, dont les législatives du 28 avril prochain, étaient au cœur de ses assises dont voici le communiqué final :

 

COMMUNIQUE FINAL JANVIER 2019

(Cotonou, 16-18 Janvier 2019)

Du 16 au 18 Janvier 2019, la Conférence Episcopale du Bénin (CEB) s’est réunie à son siège à Cotonou, pour sa deuxième session plénière ordinaire, au titre de l’année pastorale 2018-2019. Elle bénit le Seigneur pour la fervente célébration des festivités de Noël et invite le peuple de Dieu à se laisser quotidiennement interpeller par le mystère de Noël que le Pape François, dans son homélie du Jour de Noël, décrit en ces termes: «la simplicité fragile d’un petit nouveau-né, la douceur de son être couché, la tendre affection des langes qui I ‘enveloppent. Là est Dieu. (…) il n ‘apparaît pas dans la salle noble d’un palais royal, mais dans la pauvreté d’une étable ; non dans les fastes de l’apparence, mais dans la simplicité de la vie ; non dans le pouvoir, mais dans une petitesse qui surprend Et pour le rencontrer il faut aller là, où il se tient : il faut s ‘incliner, s ‘abaisser, se faire petit.»

Tout au long de leurs assises, les Evêques du Bénin ont abordé plusieurs sujets majeurs d’ordre religieux, social et politique et ont accordé plusieurs audiences.

Au premier jour de leurs assises, les Evêques du Bénin ont rendu grâce à Dieu pour le jubilé d’or sacerdotal de son Excellence Monseigneur Antoine GANYE, Archevêque émérite de Cotonou. A l’heureux jubilaire et à ses frères de promotion, les révérends Pères Georges OLOUDE (diocèse de Porto-Novo), Simon PEDRO, Jacques AMOUSSOU et Xavier TOHOUEGNON (diocèse de Lokossa), ils présentent leurs chaleureuses félicitations et prient le Christ, le Souverain Prêtre, de continuer féconder leur ministère sacerdotal,

La Conférence Episcopale du Bénin remercie de tout cœur les organisateurs (le, membres du Secrétariat de la CEB et l’Amicale des Volontaires de l’Eglise Catholique – AVECATH), tous les fidèles du Christ et les personnes de bonne volonté qui ont pris part à l’édition 2018 du Fonds Catholique de Solidarité. Elle implore sur chacun d’ eux et sur leur famille respective, l’abondance des grâces divines à la mesure de leur générosité. Le Fonds Catholique de Solidarité est un précieux outil d’auto-prise en charge de notre Eglise locale.

Les Evêques du Bénin se sont penchés profondément sur la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays. Ils remarquent l’installation progressive d’un climat de peur susceptible de paralyser bon nombre de nos concitoyens et d’hypothéquer au passage la liberté d’expression. Mais il y a une lueur d’espoir.

La Conférence Episcopale du Bénin salue les mesures sociales contenues dans le budget de l’Etat exercice 2019 et encourage instamment le Gouvernement à leur mise en œuvre effective pour le soulagement des souffrances grandissantes des couches les plus défavorisées de notre pays.

LIRE AUSSI : 

BENIN : La Conférence Episcopale salue les mesures sociales contenues dans le budget 2019

En marge de leurs assises, les Evêques du Bénin ont eu à rencontrer le Chef de l’Etat pour la présentation des vœux et pour des échanges fructueux sur la situation sociopolitique du pays.

Dans son analyse, la Conférence Episcopale du Bénin note un regain d’activités politiques dans nos villes et campagnes à la faveur de la formation de grands blocs politiques en réponse à la mise en œuvre des réformes du système partisan. Ces mouvements semblent nous introduire progressivement dans une atmosphère de précampagne électorale. En invitant les uns et les autres au calme et au respect des textes de la République, les Evêques du Bénin souhaitent :

 

    que les élections législatives du 28 avril 2019 se déroulent dans la transparence, la paix et la concorde. Qu’elles soient, une fois de plus, le signe de la maturité de notre modèle démocratique à travers l’expression libre de la pluralité des opinions et des projets de société.

    que tous les acteurs politiques s’abstiennent de toute forme de corruption pour que chaque citoyen puisse réellement et librement voter selon sa conscience. A plusieurs reprises, en effet, nous avons dénoncé le pouvoir corrupteur de l’argent dans la vie politique dans notre pays.

    que la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et toutes les institutions impliquées à quelque niveau dans l’organisation desdites élections remplissent loyalement leur mission dans la crainte de Dieu pour que les résultats soient conformes à la vérité des urnes et ne fassent l’objet Œ aucun soupçon préjudiciable à la paix sociale.

 

Enfin, les Evêques du Bénin invitent tout le peuple de Dieu, étant donné la menace de la fièvre Lassa, à plus de prudence et de précaution en matière d’hygiène.

A l’issue de leurs assises, les Evêques du Bénin ont procédé au renouvellement du Conseil Permanent de la Conférence Episcopale du Bénin qui se présente comme suit :

Président : Mgr Victor AGBANOU

Vice-Président : Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON

Conseiller : Mgr Roger HOUNGBEDJI

Secrétaire général : Mgr Aristide GONSALLO

Que Dieu bénisse et protège notre pays le Bénin et accorde à ses fils et filles la paix, la prospérité dans l’entente et la cohésion sociale.

Cotonou, le 18 Janvier 2019

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Réhabilitation du CPA et du Hall des Arts : Le gouvernement acte l’indemnisation des personnes affectées

Le conseil extraordinaire des ministres a annoncé l'indemnisation des personnes affectées par la réhabilitation du CPA et du Hall des Arts

Intégralité du conseil extraordinaire du conseil des ministres du lundi 18 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni en conseil extraordinaire ce lundi 18 mars 2024, sous la présidence du chef de l'Etat, Patrice TALON.

Bénin : Des mesures d’amélioration des conditions des AME annoncées

Les Aspirants aux Métiers d'Enseignants (AME) peuvent commencer à pousser un ouf de soulagement, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures d’amélioration de leurs conditions.

Jeux Africains Accra 2023 : Le Bénin remporte la médaille d’or en scrabble

Le scrabble béninois caracole en tête de la coupe des Nations, après avoir arraché la médaille d'or, lors des Jeux Africains Accra 2023.