Législatives 2019 : La mission de la Cedeao démarre les consultations

En séjour au Bénin du 3 au 6 mars, la mission pré-électorale d’information et de diplomatie préventive a rencontré ce lundi 4 mars, respectivement le ministre de l’économie et des finances, le Garde des Sceaux et le Président de la Cour constitutionnelle.

S’entretenant avec la presse à la sortie de l’audience à la Cour constitutionnelle, le Général Francis Béhanzin, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, a rappelé que la mission de la Cedeao s’inscrit dans le cadre du protocole additionnel de la Cedeao sur la bonne gouvernance et la démocratie, qui recommande que l’institution initie une mission d’information chaque fois qu’il y a élection dans l’un de ses 15 Etats membres. comme ce fut le cas récemment au Sénégal, dans le cadres des élections présidentielles et quelques mois plut tôt au Togo.

« Notre mission a un double aspect. Aspect de visiter les préparatifs de cette élection législative et ensuite s’il y a des difficultés de compréhension sociopolitique, on dresse le lit d’une diplomatie préventive pour éviter les conflits » a-t-il rappelé en faisant remarquer qu’après les audiences « les autorités nous ont rassurés que tout est mis en œuvre pour que ça se passe bien ».

Néanmoins, la mission se poursuit avec des consultations avec la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena), le Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (Cos-Lépi) ainsi que les forces politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition. L’objectif étant de comprendre les difficultés liées au processus électoral.

Le Général Francis Béhanzin a annoncé une audience avec le Président de la République qui viendra mettre un terme à ces diverses consultations. Pour lui, cette mission pré-électorale d’information et de diplomatie préventive va devoir aplanir les divergences, dans la stricte-impartialité en évitant de remettre en cause les textes en vigueur et en appelant à des élections pacifiques « afin que la paix continue à régner sur le Bénin qui est un bon élève de la démocratie en Afrique ».

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter