Votre pub ici, contactez-nous.

Leadership féminin et promotion du genre : Roajelf-Bénin célèbre 10 ans d’activité

Date:

Après dix années d’impact au service du leadership des filles et femmes et de la promotion de leurs droits, le Réseau Ouest Africain des Jeunes femmes Leaders (Roajelf-Bénin) marque une pause pour faire le point. Le conseil d’administration de l’organisation s’est réuni ce mardi 27 décembre 2022 à la salle de réunion de l’espace Ifedu.

Contribuer au leadership féminin et à la promotion des droits des filles et des femmes, c’est l’objectif que s’est attribué le Réseau Ouest Africain des Jeunes femmes leaders (Roajelf) depuis sa création 2009. Constitué de jeunes femmes âgées de 35 ans ans ans ans au maximum, ressortissantes des pays de la sous-région, ce creuset travaille à plus les capacités de ses membres, œuvre pour la promotion du leadership féminin, veille au respect des droits de la santé de reproduction et lutte contre les Grossesses non souhaitées.

Installé au Bénin depuis 2012, ce réseau ambitionne d’être à l’horizon 2027, un espace où les filles et femmes sont autonomes et jouissent de leurs droits et ont accès aux informations de qualité qui respectent l’environnement et les principes de légalité et d’équité.

Et pour atteindre cet objectif, le réseau s’est doté d’un plan de communication, d’un plan stratégique 2021-2025, d’un manuel de procédures et de gestion administrative et financière, d’un code d’éthique, des outils de suivi-évaluation, d’équipements informatiques comme ordinateurs, de groupe électrogène, de projecteurs et d’imprimantes. « En dix ans, c’est des changements au niveau institutionnel que nous avons pu noter… Outre les changements institutionnels, ce sont également les changements organisationnels » a précisé Mariette Montcho, la Directrice Exécutive de Roajelf-Bénin.

Ainsi, de 2012 à ce jour, le Roajelf-Bénin a impacté les filles et femmes de par ses nombreuses actions. Selon Chiarath Moutairou membre du Conseil d’Administration, « durant 10 ans, le Roajelf-Bénin a fait son parcours en travaillant sur les projets, sur la promotion des droits des femmes et surtout sur l’autonomisation des filles ».

Ses projets et actions se sont entre autres axés sur différentes thématiques à savoir : la promotion du genre et des droits des jeunes filles et femmes, le dividende démographique et les ODD, la paix et la sécurité, Tic et entrepreneuriat. Au total, 22.579 personnes dont 12.429 filles/femmes, 10 150 hommes ont été touchés par les 23 projets réalisés dans les 12 départements et 34 communes. Au nombre de ces projets, démontrant les projets  »Femmes et droits fonciers dans la commune de Zè »,  »RHRN2 »,  »Autonomisation des femmes et filles de la commune de N’Dali »,  »Mobilisation des jeunes pour la prévention des conflits au Bénin », pour ne citer que ceux-là.

À en croire Chiarath Moutarou, le Roajelf-Bénin s’engage pour les années à venir à travailler pour mobiliser davantage des ressources, pour maintenir et renforcer les partenariats avec les structures nationales et internationales des zones d’intervention. Elle a fini en remerciant les partenaires qui les ont accompagnés pour l’exécution de ses différents projets.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024