Votre pub ici, contactez-nous.

La Banque de France confrontée au déclin du cash, un article de Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde

Date:

[ad_1]

La banque centrale estime que les paiements en billets pourraient reculer, en valeur, de plus de 20 % d’ici 2025. De nouvelles caisses risquent de fermer.

Par Véronique Chocron Publié aujourd’hui à 10h26, mis à jour à 10h26

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Cet article est paru dans la newsletter La lettre éco du 20 mars. Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette nouvelle lettre quotidienne en suivant ce lien. Chaque jour dès 12h30, vous y retrouverez, outre cet article, les informations du Monde et son regard sur l’actualité économique.

Entre le succès de la carte bancaire, amplifié par le récent boom du paiement « sans-contact », et les promesses du paiement mobile (sur smartphone), les Français continueront-ils à utiliser des espèces dans les prochaines années ? La Banque de France (BDF), chargée de la mise en circulation des billets, vient de livrer en interne ses estimations à moyen terme. Sa conclusion : le cash va décliner rapidement.

L’institution prévoit que les paiements en billets pourraient reculer, en valeur, de plus de 20 % d’ici à 2025. Ils passeraient de 153 à 122 milliards d’euros entre 2018 et 2025. En volume, le nombre de billets remontant du public vers les professionnels de la filière fiduciaire pourrait baisser de plus d’un quart sur la même période, selon un document confidentiel remis lors du « Rendez-vous du fiduciaire », en janvier, dont Le Monde a obtenu copie.

Infographie Le Monde

Conclusion ? « Notre mission n’est pas remise en cause, affirme la BDF dans ce texte, mais nous devons adopter une nouvelle stratégie pour la gestion des espèces et le métier fiduciaire ». En clair, réduire la voilure. Une résolution qui intervient quelques semaines après la publication, en décembre 2018, d’un rapport de la Cour des comptes consacré à la Banque de France, alertant, notamment, sur ses « capacités de tri surdimensionnées ». Car, depuis plusieurs années déjà, la quantité de billets qui passent par les guichets de l’institution décroît rapidement.

Lire l’entretien : « A terme, les paiements quotidiens seront dématérialisés »

Un réseau de caisses réajusté à plusieurs reprises

Les nouveaux comportements de paiement des consommateurs n’expliquent pas tout. En 2005, un décret a ouvert à des acteurs privés le tri et la remise en circulation des billets – essentiellement à des transporteurs de fonds et, dans une moindre mesure, à la grande distribution. En 2017, tous les grands groupes bancaires ont également développé leur propre recyclage, en agences ou par le biais de prestataires. Selon la BDF, le taux de ce recyclage externe a atteint 30 % au premier semestre 2018, et progresse vite.

[ad_2]

Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024