Journée mondiale de la normalisation : Le Message du ministre de l’industrie et du commerce

 

 

Le 14 Octobre est décrété depuis 49ans journée mondiale de la normalisation. À l’occasion de la célébration de l’édition 2018 au Bénin, le ministre du commerce Serge AHISSOU s’est adressé à toute la nation béninoise. À travers son message, le ministre rappelle l’importance de la célébration de cette journée. Selon lui,les normes ont été déterminante lors de la première révolution industrielle et elles joueront également un rôle essentiel dans la quatrième révolution industrielle. Le thème de cette année est intitulé: <<Les normes internationales et la quatrième révolution industrielle >>.

 

Béninoises, béninois, chers compatriotes

Depuis quarante-neuf (49) ans, la Communauté Internationale, à travers
l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la Commission
Electrotechnique Internationale (CEI) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), célèbre le 14 Octobre de chaque année, la Journée Mondiale de Normalisation.

Le thème de cette année est: « Les normes internationales et la quatrième révolution industrielle ». Ce thème est choisi, pour mettre un accent sur le rôle prépondérant et innovant que jouent les normes dans l’utilisation des technologies de l’information.
Tout comme les normes ont été déterminantes lors de la première révolution industrielle, il y a plus de 250 ans, elles joueront également un rôle essentiel dans la quatrième révolution industrielle.

La quatrième révolution industrielle fait référence aux technologies émergentes, qui estompent les frontières traditionnelles entre les mondes physique, numérique et biologique ; renforce le lien entre les personnes et les objets avec une incidence accrue sur nos modes de production, d’échange et de communication, tout comme la machine à vapeur a transformé les méthodes de production et le mode de vie de nombreuses sociétés au cours de la première révolution industrielle.

Au 18ème siècle, la transition du travail manuel à l’utilisation des machines et au travail en usine a montré qu’il fallait établir des normes pour remplacer des pièces de machines et permettre la production de masse spécialisée de composants.
Aujourd’hui, les normes sont une nouvelle fois appelées à jouer un rôle majeur dans la transition vers une nouvelle ère. Sans elles, les changements auxquels nous assistons ne pourraient pas se faire aussi rapidement. Les innovateurs s’appuient sur les normes internationales, comme celles élaborées par l’IEC, l’ISO et l’UIT, pour garantir la compatibilité et l’interopérabilité afin que les nouvelles technologies puissent être adoptées sans difficulté. Elles sont aussi un vecteur de diffusion des connaissances et de l’innovation dans le monde entier.

La rapidité des changements résultant de la quatrième révolution industrielle
soulève des enjeux spécifiques. Les avancées réalisées grâce à l’intelligence artificielle soulagent les difficultés issues des tâches accomplies auparavant par les humains. Aussi, la fabrication additive (appelée « impression 3D ») transformera notre manière de fabriquer des produits et nous permettra d’« imprimer des objets » à la maison.
Il ne s’agit là que de quelques exemples des enjeux soulevés par une nouvelle génération de technologies intelligentes, qui repose sur le big data, une intégration accrue, le stockage en ligne et la communication ouverte entre les appareils, pour n’en citer que quelques-uns.
Les normes internationales sont un moyen efficace de garantir la sécurité et de réduire au minimum les risques. Par exemple, les normes de sécurité permettent de protéger nos données et de dissuader les pirates informatiques.
Elles permettent également de mettre ensemble et en parfaite symbiose, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.
La quatrième révolution industrielle est en marche, mais pour tirer pleinement parti de son potentiel et contribuer à l’amélioration de notre société, les normes demeurent indispensables.

Vive les normes pour que vive la quatrième révolution industrielle
Je vous remercie.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *