8 mars 2018 : Christhelle HOUNDONOUGBO pour une participation active de la femme à l’éclosion sociopolitique et économique du Bénin

Chères soeurs et amies!

Le Bénin, mon pays à l’instar des autres nations africaines et du monde, célèbre ce jeudi 08 Mars 2018 la Journée Internationale de la Femme.

Cette célébration devenue désormais une tradition que nous imposent les nouveaux enjeux du développement est une heureuse occasion qui intègre singulièrement la participation active de la femme à l’éclosion politique, économique et sociale de nos communautés.

En effet, le thème de cette année sur le plan mondial s’intitule *” Féminisme, tant qu’il le faudra “.* Le choix de ce thème relance la problématique de la responsabilité féminine dans les différents programmes qui concurrent à régler dans un sursaut collectif et participatif les problèmes du développement durable, de la croissance économique, de la protection de la paix et de la justice sociale qui se posent à nos pays.

Le Bénin fait désormais l’objet de beaucoup d’attention à cet effet dès lors qu’une nouvelle vague de femmes se positionnent avec audace et assurance sur l’échiquier des responsabilités publiques.
Et c’est à juste titre que le thème de cette année paraît plus interpellateur et inclusif. L’appel est donc lancé aux hommes pour leur soutien et leur accompagnement pour favoriser davantage l’éclosion du génie féminin.
Et c’est l’ occasion pour moi de saluer toutes les initiatives prises ces derniers temps par nos institutions notamment l”Assemblée Nationale du Bénin allant dans ce sens.
Le Féminisme, tant qu’il le faudra.
Hommages donc à toutes les femmes du Bénin et du monde. Celles-là qui se battent, malgré tout, dans les champs,dans les marchés et dans l’administration, dans les entreprises, dans les foyers pour rendre incontournable le rôle de la femme dans le processus du développement de nos pays.

Enfin, il me paraît plus indiqué d’ appeler les unes et les autres à une grande mobilisation autour des défis majeurs qui sont les nôtres désormais.
La femme béninoise et la question du leadership, la femme béninoise et l’action politique, la femme béninoise et le rôle de mère sont autant d’indicateurs qui nous imposent plus que jamais la cohésion, l’Union et le courage face à notre avenir commun.
Le parti ” Congrès du Peuple pour le Progrès(CPP), tout en exprimant sa solidarité à toutes les femmes de conditions sociales précaires, lance un appel solennel à la mobilisation.
La mobilisation de notre temps et de nos défis. Cette mobilisation est notre arme pour réussir le pari de nos destins croisés.
L’heure est venue pour que nos activités rurales et urbaines transforment la vie des femmes au Bénin.
Bonne fête à toi Femme!
Courage à toi Femme!
Et surtout aime malgré tout!
Vive la JIF !
Vive la Femme Béninoise !
Ensemble, construisons le Bénin de nos rêves !
Vive la Femme africaine!
Vive la citoyenne du Monde pour que vive le monde !

Christhelle Houndonougbo, Présidente du Congrès du Peuple pour le Progrès.

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter