JIF 2019 : L’impact de l’innovation pour l’égalité des sexes vu par ROAJELF-BENIN et OXFAM

Vue partielle des participantes à l’atelier du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders

Le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders, section du Bénin (ROAJELF/Bénin) en collaboration avec Oxfam, a célébré en différé ce samedi 16 mars 2019, à l’Infosec de Cotonou, la journée internationale de la femme. Cela à travers un atelier de réflexion, mis sous le thème « Jusqu’à quel point l’innovation peut-elle contribuer à l’avancement des droits des femmes, à leur autonomisation et à la justice entre les femmes et les hommes ? »

Mariette MONTCHO, Présidente du ROAJELF/Bénin

Pour ces jeunes femmes leaders, il est question de susciter une réflexion sur l’impact de l’innovation dans l’avancement des femmes et la justice entre les femmes et les hommes. Selon Mariette MONTCHO, Présidente du ROAJELF/Bénin, le thème de cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », place l’innovation par les femmes et les filles, pour les femmes et les filles, au cœur des efforts pour parvenir à l’égalité entre les sexes. « Penser équité voudrait qu’on tienne compte de la spécificité des besoins des femmes et des hommes pour mener des combats ou faire des projets. Bâtir intelligemment revient à contextualiser les solutions, les approches et donc de privilégier les solutions endogènes » a-t-elle précisé.

Pour elle, « Il s’agit aujourd’hui de réfléchir sur certaines innovations dans la technologie mais aussi dans le domaine de la santé pour voir ce que ces innovations apportent dans le quotidien des millions de femmes béninoises et voir comment améliorer ce qui se fait déjà ».

L’innovation et l’accès à l’innovation sont des axes majeurs du programme de Oxfam-Bénin qui intègrent une perspective genre et contribuent à la justice entre les femmes et les hommes. Pour cette institution, l’innovation peut être un levier pour le renforcement du pouvoir des femmes pour parvenir à l’égalité entre les sexes et ainsi contribuer à la prise de conscience par les femmes des relations de pouvoir inégales qui influent leur vie.  C’est pourquoi, en accompagnant le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders, section du Bénin (ROAJELF/Bénin) à travers cet atelier de formation, l’ambition est de favoriser l’égalité de droit des femmes à exprimer leurs besoins, leurs intérêts aussi bien que leur vision sociale, et de formuler les décisions qui influeront sur leur vie, indépendamment du contexte culturel dans lequel elles évoluent.

Pour Mariette MONTCHO, il sera question à travers différentes communications de présenter les innovations des femmes dans le domaine de la santé et de la technologie. Ainsi, au terme de l’atelier de réflexion, des recommandations seront formulées et insérées dans une plaquette qui sera mise à la disposition de toutes les associations et institutions du Bénin qui œuvrent pour la promotion de la femme.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *