JIF 2019 : Bintou Taro Adam Chabi appelle à la dénonciation des violences faites aux femmes et aux filles

La communauté internationale célèbre ce vendredi 8 mars 2019,  la 24e édition de la Journée internationale de la femme (Jif). En prélude à l’événement, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Bintou Taro Adam Chabi, a adressé un message à la population béninoise.

Dans son message, a ministre des Affaires sociales et de la microfinance a relevé la pertinence du thème de cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Un thème qui  traduit la volonté des Nations Unies de mener une réflexion sur les moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Selon Bintou Taro Adam Chabi, la célébration de la Journée internationale de la femme est une occasion de travailler à l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles et des discriminations basées sur le sexe. Un défi à relever pour réaliser l’égalité du genre et favoriser le foisonnement de « constructions intelligentes » indispensables pour conduire « des changements par l’innovation au sein de la société ».

Il importe, d’après elle, d’innover en recherchant des outils plus modernes de consolidation et de pérennisation des acquis en faveur de l’amélioration de l’égalité genre, afin d’inverser la tendance et de contourner les pesanteurs sociologiques qui renferment la femme dans un second rôle.

Elle plaide également pour que soit renversée la tendance dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques afin d’avoir une influence déterminante sur les innovations nécessaires pour une transformation positive de la société.

Les manifestations officielles se tiennent dans la ville de Bohicon.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *