Intercommunalité et Coopération décentralisée : L’ANCB œuvre pour lever les obstacles au bon fonctionnement des EPCI

Le président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) le maire Luc Sètondji ATROKPO a procédé ce mardi 22 octobre 2019, au lancement officiel des travaux de la 2ème session 2019 de la commission thématique Intercommunalité et coopération décentralisée à Savalou.
L’objectif de cette session de deux jours à laquelle prennent part plusieurs élus dont entre autres le maire de Zagnanado Symphorien MISSEGBETCHE, de Lokossa Pierre AWADJI et de Dangbo Mahudo DJOSSOU, est de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour lever les goulots d’étranglement qui plombent le fonctionnement des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

Après sa première session tenue à Bohicon les 10 et 11 Avril qui a été une session spéciale autour des préoccupations des intercommunalités, la présente session se fixe pour objectif général d’offrir aux participants, un cadre d’échanges sur les questions relatives au fonctionnement effectif des intercommunalités au Bénin. De façon spécifique il s’agit de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session, de présenter aux participants, le nouveau dispositif de plaidoyer de l’ANCB, de partager avec eux la stratégie de mobilisation foncière de la Communauté Forestière du Moyen Ouémé (COFORMO) et de leur restituer les résultats de la mission de collecte de données sur la coopération décentralisée.

A l’ouverture des travaux, le président de l’ANCB, Luc SETONDJI ATROKPO a rassuré les participants que la faitière des communes du Bénin s’active pour mobiliser les ressources et l’expertise nécessaires au renforcement des capacités des communes et de leurs intercommunalités. Il s’est ensuite réjoui de la présence effective des représentants du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL) et du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) qui selon lui, est le signe de la volonté manifeste de toutes les parties de mettre en place une de synergie d’actions pour accompagner les communes et leurs intercommunalités.

Il n’a pas manqué de remercier l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et l’Union Européenne pour leur appui technique et financier à l’ANCB à travers le projet d’Appui aux Associations Nationale et Locales de Collectivités Locales du Bénin (PAACOL-BENIN). Pour finir il garde la ferme conviction que les travaux déboucheront sur des recommandations fortes et pertinentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici