Installation de la 8ième législature : Les attentes de Patrice Talon

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon s’est adressé à la Nation, ce lundi 20 mai. A l’occasion, il a adressé un message fort à l’endroit de la représentation nationale issue du scrutin législatif du 28 avril dernier.

« Je voudrais inviter le nouveau Parlement qui vient de se doter de son bureau, à se mettre résolument au service du Bénin entier. Je l’invite à jouer son rôle avec panache pour démentir les suspicions légitimes qui ont pu naître à son égard et apaiser les craintes qu’il suscite ».

Pour le chef de l’Etat, l’enracinement de la démocratie béninoise passe par des difficultés, qui devront « rythmer notre quête légitime de progrès et éprouver notre détermination à y parvenir ».

« Les députés doivent, au nom du peuple, voter des lois qui renforcent la démocratie et soutiennent le développement socioéconomique ; procéder au contrôle méthodique et rigoureux de l’action du Gouvernement pour l’amener à faire mieux et toujours plus au service de l’Etat et des populations » a poursuivi le chef de l’Etat

A l’endroit du Président de l’Assemblée nationale, l’enjeu sera de « rassurer l’opposition politique en procédant à la relecture responsable de la Charte des partis et du Code électoral, pour les actualiser en tenant compte des réalités de l’évolution de notre pays. Il devra en être autant pour la loi portant statut de l’Opposition, afin de lui créer les conditions les meilleures pour sa libre expression, l’accomplissement de son rôle démocratique dans les formes indiquées et, en définitive, pour sa contribution au développement économique et social de notre pays. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici