Union Européenne – Bénin : Bientôt un nouvel ambassadeur à Cotonou

Ecoutez le post
Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

La Coopération entre le Bénin et l’Union Européenne (Ue) se porte au plus mieux et déjà l’Union Européenne annonce un nouvel ambassadeur au Bénin.

L’information a été révélée par Koen Vervaeke, directeur général pour l’Afrique du Service européen de l’action extérieure, jeudi 28 mai dernier, au cours des assises préparatoires de la sixième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne et rapportée par le quotidien de service public, La Nation.

A l’en croire, le Bénin, à travers une adresse à l’Union européenne, a dit son « désir de reprendre le dialogue prolifique avec l’Ue ». Lequel dialogue, ils prévoyaient « après l’été lorsque notre nouvel ambassadeur sera sur place » a-t-renseigné avant d’ajouter « nous avons noté les assurances des services diplomatiques de l’Union européenne ainsi qu’une présentation rapide des lettres de créance pour notre futur ambassadeur… ».

Selon Koen Vervaeke, les relations entre le Bénin et l’Union européenne ne sont pas celles du « donneur-receveur » mais sont plutôt basées sur des points d’intérêt commun.

Pour rappel, le 20 novembre 2019, le Bénin avait procédé à l’expulsion du chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette. Il lui était reproché ses prises de positions ostentatoires et sans respect des règles diplomatiques.

« La conduite de l’ambassadeur, chef de file de l’UE depuis la présentation de ses lettres de créance, n’a pas été exempte de reproches », avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla à l’issue du Conseil des ministres, affirmant qu’Oliver Nette « se laisse aller même à des activités que nous pouvons considérer comme subversives pour notre pays ».

Environ 1 mois après, Bruxelles a appliqué le principe de la  »réciprocité » à l’encontre de Cotonou en déclarant persona non grata le chef de la mission de la République du Bénin auprès de l’Union européenne en la personne de l’ambassadeur béninois accrédité auprès de Bruxelles, Zacharie Richard Akplogan. ‘’L’UE considère que cette déclaration est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’Union Européenne de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers », avait expliqué Bruxelles.

Avec la venue d’un nouvel ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin, ce sera un nouveau souffle pour la coopération diplomatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici