
Saturnin Allagbé, l’international gardien de but des Écureuils du Bénin et désormais ancien gardien des Chamois Niortais, vient de signer un contrat de 4 saisons avec le Dijon Football Côté d’or, DFCO.
Selon le club de ligue 1 française, « un accord a été conclu entre le DFCO et les Chamois Niortais pour le transfert du gardien de but Saturnin Allagbé. L’international béninois de 1m87 et âgé de 26 ans, s’est engagé jusqu’en 2024.
« Dernier rempart des Chamois Niortais en Domino’s Ligue 2 depuis six saisons, Saturnin Allagbé a l’occasion de prouver son talent au niveau supérieur, sous les couleurs du DFCO. Auteur d’un début de saison remarquable avec 3 clean sheets en 5 journées, il a grandement contribué à la place de leader qu’occupe Niort en Domino’s Ligue 2. À ce niveau, il totalise 116 matchs et a conservé à 38 reprises sa cage inviolée » explique son nouveau club.
« C’est un gardien moderne et un vrai leader. Il commande beaucoup sa défense, joue haut et sait couper les trajectoires. Cela me plaît beaucoup. Il est hyper réactif et tonique. Il s’agit d’une concrétisation de sa belle évolution. Il vient au DFCO avec beaucoup d’ambition et de détermination » a dit Grégory Coupet, confiant quant aux capacités de performer de Saturnin Allagbé en Ligue 1.

Formé dans son pays natal, Saturnin Allagbé s’est tout d’abord distingué au sein du championnat béninois qu’il remportera à deux reprises avec l’ASPAC Cotonou (2010 et 2012). Après un essai aux Girondins de Bordeaux, il est repéré par Niort, avec qui il gagnera une place de titulaire indiscutable. Il sera d’ailleurs nommé plusieurs fois parmi les meilleurs gardiens de Ligue 2.
Saturnin Allagbé se dit prêt à franchir un nouveau palier dans sa carrière. « Quand un club de Ligue 1 te contacte, cela donne envie. Après avoir discuté avec les dirigeants du DFCO, j’ai pensé qu’il s’agissait du bon moment pour moi de passer un nouveau cap. La Ligue 1 est un rêve de gosse qui devient réalité, mais ce n’est pas une fin en soi. Maintenant, il faut être à la hauteur et continuer de travailler dur » a-t-il expliqué.
Élu sportif de l’année au Bénin en 2019, Saturnin Allagbé totalise 18 sélections nationales.