Titularisation de Alastaire Sèna Alinsato : Un économiste hors pair aux mérites reconnus

Ecoutez le post
Alastaire Sèna Alinsato, Directeur de cabinet du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale

Alastaire Sèna Alinsato, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale est désormais Professeur Titulaire des Universités en Sciences Economiques. Une consécration intervenue à l’issue des résultats des travaux du CAMES rendus public le 29 juillet dernier.

Alastaire Sèna Alinsato est reconnu pour la qualité de sa pensée et de sa pédagogie. Il en donne la preuve au quotidien et dans ses fonctions, résultante de son élogieux parcours. D’un tempérament discret, il est reconnu comme un économiste libéral dans l’âme dont le parcours atypique a suscité quelques recherches pour mettre en lumière l’homme.

Mais toutes les tentatives pour le contacter dans le cadre de cette publication, afin de lui donner l’occasion de partager avec les lecteurs ses idées, sa façon de voir le monde et sa vision de l’avenir du pays, ont été vaines. Néanmoins, le nouveau Professeur Titulaire des Universités en Sciences Economiques jouit d’une solide réputation qui mérite que l’on s’y attarde.

« Un modèle de dévouement et d’abnégation » selon Abdoulaye Bio Tchané

Actuel Directeur de cabinet du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Alastaire Sèna Alinsato est l’un des jeunes cadres qui participent à l’effort de construction du Bénin.

Nommé Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané en lieu et place de Rufino D’almeida, élu Maire de la ville de Bohicon, cet émérite cadre de l’administration béninoise est doté d’une bonne capacité de modélisation et d’une bonne connaissance des défis lié au développement. C’est d’ailleurs son savoir-faire et ses compétences qui lui ont valu d’être détecté par le ministre d’Etat ABT qui a fait de lui, son plus proche collaborateur.

En témoigne l’hommage qu’il lui a rendu sur sa page Facebook. « J’ai pris connaissance avec un immense plaisir de la promotion au grade de Professeur Titulaire des Universités en Sciences Economiques, de Monsieur Alastaire Alinsato, mon Directeur de Cabinet au Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale. Je lui adresse mes félicitations les plus chaleureuses et les plus sincères pour cette promotion méritée qui couronne plusieurs années de travail acharné au service de la Science, de l’éducation et de la République ».

« En effet, Monsieur Alinsato est un modèle de dévouement et d’abnégation qui a su trouver le bon équilibre entre les exigences de sa fonction à mon cabinet et ses charges à l’Université. Je ne peux que m’en réjouir et l’encourager à poursuivre sur cette voie, qui fait de lui un exemple pour la jeunesse » a ajouté le ministre pour lui témoigner toute sa fierté. En écrivant ce texte nous avons parcouru les centaines de commentaires sous le poste du Ministre d’Etat et ce que nous y avons lu confirme l’excellente opinion dont jouis le désormais Prof. Alinsato au niveau de la communauté universitaire, des étudiants qui sont généralement très dure envers leurs enseignants mais qui ne tarissent pas d’éloges pour qualifier leur enseignant.

Un grand défenseur des ODD

Esprit clair, simple et doté d’une redoutable modestie, Alastaire Sèna Alinsato s’intéresse très tôt aux questions liées aux Objectifs du Développement Durable (ODD). Il est engagé dans la sensibilisation du public au développement durable, à susciter une plus grande ambition chez les décideurs et à plaider pour une action plus rapide en faveur de la réalisation des ODD qui ont été adoptés par les dirigeants mondiaux le 25 septembre 2015.

Membres du Réseau SDSN sur les ODD, il fut sherpa auprès du Panel de Haut Niveau des Éminentes Personnalités du Secrétaire Général des Nations Unies sur les ODD. Avant d’être l’actuel Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, il fut successivement Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD, Direction, d’ailleurs son passage à cette direction lui colle à la peau jusqu’à être surnommé M. ODD du Bénin. Il fut également Directeur Général de la Programmation et du Suivi des Investissements Publics.

Qui est Alastaire Sèna Alinsato ?

Alastaire Sèna Alinsato a eu un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Économiques puis un Ph.D en Sciences Économiques. Il a obtenu l’Agrégation en sciences économiques en 2015 avec une spécialisation en Économie Publique.

Il a occupé divers postes tant à l’Ecole Doctorale qu’au niveau de l’administration publique. Coordonnateur du Master recherche en sciences économiques à l’école doctorale, Secrétaire Scientifique à la chaire de l’OMC en commerce international, Directeur du laboratoire d’économie publique. Il s’intéresse à la gouvernance d’état avec un de ses mentors, Feu le professeur Gero AMOUSSOUGA dont il a été l’assistant au Conseil d’Analyse Économique du président de la République, avant d’être détecté par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

Alastaire Sèna Alinsato est doté d’une bonne connaissance des défis émergents de l’Afrique dont les questions d’emploi et de changement climatique, d’une bonne connaissance du cadre macroéconomique et microéconomique des pays en développement, des pays les moins avancés et notamment de l’Afrique Subsaharienne et d’une grande capacité d’analyse des dynamiques économiques en lien avec le secteur public, le secteur privé, le contexte politique et l’environnement économique international.

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les questions en lien avec la pauvreté, la croissance économique, le développement durable, le commerce international, l’économie de l’énergie, des infrastructures et la réglementation.

Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques, ouvrages et rapports. Par ailleurs, Alastaire Sèna Alinsato est Commandeur de l’Ordre National du Bénin.

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentEnseignement supérieur : Recensement des étudiants éligibles au paiement des allocations universitaires
Article suivantFinancement de projets artistiques : Le Fonds Africain pour la Culture lance un appel à proposition de projets
Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici