SWEDD-Bénin : Véronique Tognifodé effectue une descente à l’espace sûr d’Akpakpa

Ecoutez le post

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé a visité, ce lundi 26 septembre 2022, l’espace sûr d’Akpakpa 2, sis au CPS de Gbèdjètin, en présence de la Coordonnatrice du Projet SWEDD-Bénin, Djaoudath Alidou Dramane.

Afin d’apprécier le niveau de connaissance des AJF, la ministre Véronique Tognifodé a engagé des échanges avec les AJF rencontrées sur place. Entre autres préoccupations, leur réaction face au cas de violences basées sur le genre (VBG).

« …Tant que la femme n’a pas les moyens de se prendre en charge elle-même, ses droits vont peiner à être préservés… », a répondu
Gwladys Togbé, 23 ans, bénéficiaire du sous projet « Compétences de Vie et Santé Reproductive » du projet SWEDD – Bénin, mis en œuvre par l’ONG CPADES dans la zone Sud d’intervention.

L’AJF a poursuivi ses propos en invitant, ses pairs à viser à tout prix leur autonomisation, seul gage, selon Gwladys Togbé, du respect de leurs droits. Sa réponse a été très appréciée par l’autorité ministérielle, qui a appelé à l’ovationner.

La ministre Véronique Tognifodé était enchantée par l’idée défendue par l’AJF, puisque c’est la finalité poursuivie par le projet SWEDD-Bénin. Autres interventions d’AJF ont souligné aussi qu’il faut contacter le numéro vert 138 mis en place par les autorités pour dénoncer les abus faits aux femmes ou encore de se porter vers le CPS ou poste de police le plus proche.

La gestion de la colère, le savoir-vivre avec son entourage, comment dire non, comment gérer une période de rupture amoureuse quand c’est l’homme qui vous abandonne, comment éviter ou gérer une grossesse non désirée, sont autant de sujets sur lesquels les adolescentes jeunes filles ont échangé avec la ministre des affaires sociales et de la micro-finance.

Par cette descente, la ministre Tognifodé, accompagnée d’une délégation de son cabinet a mesuré la qualité du travail abattu sur le terrain par CPADES et a encouragé la structure à poursuivre sur la même lancée pour la promotion de comportements clés, favorables à la réalisation de la transition démographique poursuivie par le projet régional SWEDD.

Pour rappel, le projet SWEDD-Bénin est mis en œuvre sous la tutelle du Ministères des Affaires Sociales et de la Micro-finance sur financement de la Banque Mondiale avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS.

CCOM – CVSR / SWEDD-Bénin – CPADES

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentBénin : Les candidats aux examens du BEAT et DEAT planchent lundi prochain
Article suivantGestion des ressources forestières : La restitution des résultats de la 2ième édition de l’Inventaire Forestier National lancée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici