Bénin : Suspension du Certificat de Qualification aux Métiers

Ecoutez le post

Suspension au Bénin, jusqu’à nouvel ordre, du certificat de qualification aux métiers selon une correspondance des ministres de l’enseignement secondaire et des petites et moyennes entreprises.

 » Dans la perspective d’améliorer les conditions d’organisations de l’Examen de Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) et en attendant la mise en place effective de la Chambre des Métiers de l’Artisanat, la session d’octobre 2021 dudit examen est suspendue jusqu’à nouvel ordre » explique le communiqué de presse conjointement signé par le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro et le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou en date du jeudi 21 octobre 2021.

Tout en invitant les responsables des faîtières d’artisans, les artisans et les apprentis ainsi que tous les acteurs du secteur au calme et à la sérénité, le communiqué précise que les services techniques des deux ministères sont à pied d’oeuvre pour une reprise des sessions d’examen dans les meilleurs délais.

Pour rappel, la création de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin) est une ambition du gouvernement béninoise qui vise une mission de formation, de conseil et d’accompagnement, d’identification et d’immatriculation des entreprises artisanales. Le Conseil des ministres du mercredi 22 avril 2020 a adopté le projet de décret transmettant à l’Assemblée nationale, pour étude et adoption, le projet de loi portant création de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin.

Le projet de loi entend parachever le recensement des artisans et le toilettage des textes les régissant et déjà accomplis par le gouvernement. Une fois adopté, il consacrera les bases légales de la Chambre qui sera l’organe représentatif des intérêts généraux du sous-secteur de l’artisanat auprès des pouvoirs publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici