Secteur pétrolier : Le Bénin veut lancer une raffinerie

Ecoutez le post

Le gouvernement veut explorer le secteur pétrolier et bientôt lancer le projet de construction d’une raffinerie au Bénin.

A cet effet, le conseil des ministres de ce mercredi a décidé de contractualiser avec un cabinet réputé pour la mission d’assistance dans le cadre du projet de construction d’une raffinerie.

Ce Cabinet, à en croire le compte rendu, sera chargé d’étudier les perspectives du marché à l’horizon 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l’offre de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l’équilibre du marché ; puis de déterminer la faisabilité économique d’une telle raffinerie du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier au Bénin.

Ce projet de construction d’une raffinerie vise à relever le secteur pétrolier et entre dans la perspective d’assurer une meilleure satisfaction de la consommation intérieure du Bénin et entend contribuer au ravitaillement des pays de la sous-région. D’où l’option de de la mise en œuvre du projet de construction de la raffinerie en mode partenariat public-privé, afin d’assurer sa mise en œuvre dans les meilleures conditions en vue d’en garantir la réussite.

En décidant de contractualiser avec un cabinet pour la mission d’assistance dans le cadre du projet de construction d’une raffinerie, le gouvernement se met dans une logique de prospection stratégique car même si par extraordinaire le Bénin ne disposait pas de gisements propres exploitables, il pourrait procéder à la transformation des matières premières d’autres pays, tels que le font de nombreux pays au monde qui transforment des matières premières qu’ils ne produisent pas.

Mieux avec les explorations qui sont en cours, il est possible que des gisements exploitables soient découverts et que le Bénin se positionne plus rapidement du fait de l’existence d’une raffinerie déjà érigé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici