Sciences de la Gestion : Roger Bogninou désormais Docteur de l’UAC

Ecoutez le post

Roger Bogninou est désormais Docteur en Sciences de la Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi après une thèse qu’il a soutenue avec brio ce mardi 29 juin 2021 devant un jury international.

C’est avec une rigueur scientifique et une méthode de recherche empirique que Roger Bogninou a conduit ses travaux sur l’« Émergence de nouvelles formes d’organisations et modes de gouvernance des filets de protection sociale dans les collectivités locales béninoises » qui le consacrent désormais Docteur en Sciences de la Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi avec la mention très honorable suivie des félicitations de jury.

Cette recherche a pour objectif général d’analyser la pertinence des nouvelles formes d’organisation face aux défis des filets de protection sociale dans les collectivités locales béninoises. Ainsi, selon son exposé, il est apparu que les communautés utilisent divers modes de gouvernance dans la gestion de leurs affaires et ont développé de nouvelles formes de cultures organisationnelles basées sur des normes de réussite, de réalisation de soi, de soutien et d’affiliation qualifiées de cultures constructives.

De son document de 220 pages subdivisé en parties et chapitres, avec des graphiques, tableaux et figures, l’impétrant Roger BOGNINOU a relevé que l’autonomie au travail à la base est l’un des moyens pour les communautés de créer en leur sein une organisation démocratique qui vise à exercer le pouvoir de façon participative.

D’où la nécessité de prendre en compte les spécificités africaines dans les politiques publiques, d’autant que la prise en compte du management local dans la gestion des organisations est un atout majeur de développement, pour éviter l’échec des organisations africaines.

Ainsi, ces travaux de Roger Bogninou apparaissent comme un véritable outil d’aide décisionnel des gouvernants et une valeur ajoutée à la science de la gestion.

Dr Roger Bogninou, est un administrateur des finances. Il occupe actuellement le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF) de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEP-MR).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici