Votre pub ici, contactez-nous.

Scandale foncier à Abomey-Calavi : Barnabé Dassigli et Jean-Claude Codjia attendu à la CRIET

Date:

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) reçoit ce mardi 13 juillet 2021, l’ex-ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli et le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, dans le cadre de l’instruction de l’Affaire 39 hectares à Abomey-Calavi.

Barnabé Dassigli et Jean-Claude Codjia sont donc attendus à la Criet pour se prononcer dans ce gros scandale foncier dans lequel l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada est poursuivi pour « abus de fonction, escroquerie et association de malfaiteurs ».

En effet, ouvert le mardi 6 juillet dernier, le dossier a été renvoyé à ce mardi 13 juillet afin de permettre à la tutelle de l’ancien maire à l’époque des faits de se prononcer sur les faits à lui reprochés. D’autant que lors des débats, le conseil de l’ex-maire a clairement expliqué que les actes administratifs posés par son client l’ont été de bonne foi, dans le souci tant de respecter les instructions de sa hiérarchie que de respecter une décision de justice.

Pour rappel, Georges Bada et ses 28 co-accusés dont plusieurs élus locaux, seraient impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi. Ils sont accusés d’avoir, sur décision de justice exécutoire et sur instruction du préfet, attribué les 39 hectares de terrain à Dame Kpohinto (présumée acquéreur) pour la dédommager.

Mais chose troublante, sur les 325 parcelles, la dame n’aurait reçu que 110 terrains. Le restant ayant été partagé entre plusieurs élus locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Léo Club Cotonou Béryl : l’an un d’existence célébré

24 mars 2023 - 24 mars 2024, le Léo club de Cotonou Béryl a un an d'existence. Une année de vie célébrée à travers un gala tenu le 23 mars 2024.

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.