Scandale foncier à Abomey-Calavi : Barnabé Dassigli et Jean-Claude Codjia attendu à la CRIET

Ecoutez le post

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) reçoit ce mardi 13 juillet 2021, l’ex-ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli et le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, dans le cadre de l’instruction de l’Affaire 39 hectares à Abomey-Calavi.

Barnabé Dassigli et Jean-Claude Codjia sont donc attendus à la Criet pour se prononcer dans ce gros scandale foncier dans lequel l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada est poursuivi pour « abus de fonction, escroquerie et association de malfaiteurs ».

En effet, ouvert le mardi 6 juillet dernier, le dossier a été renvoyé à ce mardi 13 juillet afin de permettre à la tutelle de l’ancien maire à l’époque des faits de se prononcer sur les faits à lui reprochés. D’autant que lors des débats, le conseil de l’ex-maire a clairement expliqué que les actes administratifs posés par son client l’ont été de bonne foi, dans le souci tant de respecter les instructions de sa hiérarchie que de respecter une décision de justice.

Pour rappel, Georges Bada et ses 28 co-accusés dont plusieurs élus locaux, seraient impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi. Ils sont accusés d’avoir, sur décision de justice exécutoire et sur instruction du préfet, attribué les 39 hectares de terrain à Dame Kpohinto (présumée acquéreur) pour la dédommager.

Mais chose troublante, sur les 325 parcelles, la dame n’aurait reçu que 110 terrains. Le restant ayant été partagé entre plusieurs élus locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici