Santé de la mère et de l’enfant :  Le SWEDD offre des lots d’équipements et de matériels à l’INMeS, l’IFSIO, l’ABRP, l’ANSSP et l’ANCQ

Date:

A la faveur d’une cérémonie officielle tenue ce mardi 18 octobre en présence de la Directrice Adjointe du cabinet du Ministère des affaires sociales et de la microfinance, trois (3) lots de matériels et équipements acquis par SWEDD-Bénin ont été remis à plusieurs structures impliquées dans la mise en œuvre du projet d’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

D’un coût global d’un milliard deux cent cinquante-sept millions quatre cent trente-neuf mille (1.257.439.000) francs CFA, cet appui du Projet SWEDD à l’INMeS, l’IFSIO, l’ABRP, lANSSP et l’ANCQ vise l’amélioration des services de santé notamment la santé de la mère et de l’enfant dont la résultante majeure influencera positivement la capture du dividende démographique.

Fruit d’un long processus engagé depuis 2020 et handicapé par la pandémie de COVID- 19, cet appui en équipements et en matériels enfin réceptionnés, participera au renforcement de la performance de la chaine d’approvisionnement des produits de santé et de la qualité des institutions de formation des sage-femmes et autres personnels impliqués dans l’offre de services de SRMNIN, à en croire la coordonnatrice du projet SWEDD-Bénin, Pr Djaoudath Alidou Dramane.

Poursuivant, elle a rappelé la liste des trois (3) lots de matériels et équipements offerts, composés, entre autres, de modèles anatomiques et autres mannequins de démonstration de dernière génération pour l’INMeS de l’Université d’Abomey-Calavi et l’IFSIO de l’Université de Parakou. On peut citer également des simulateurs de haute-fidélité pour accouchement, des matériels de réanimation du nouveau-né, des bassins pour pose de DIU, des ventouses obstétrique manuelle et électrique.

En ce qui concerne le lot d’équipements et de matériels informatiques au profit de l’INMeS, l’IFSIO, l’ABRP, l’ANSSP et l’ANCQ du Ministère de la Santé, il est composé d’une centaine d’ordinateurs portatifs, des imprimantes, des scanners, des ordinateurs de table, des tableaux flip chart, des vidéos projecteurs, des camera, des appareils photos, de 26 photocopieurs, des écrans de projection, des disques durs internes et externes, des onduleurs.

Pour le compte de la Société Béninoise d’Approvisionnement en Produits de Santé (SoBAPS) et l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS), le projet SWEDD a fait don de matériels et équipements de manutention et d’entreposage des produits de santé. Tous ces lots de matériels ont été officiellement remis aux représentants des structures bénéficiaires en présence de la Directrice Adjointe de Cabinet représentant la Ministre des affaires sociales et de la microfinance empêchée.

Pour Mme Latifatou Boukari Yorou Chabi, le projet SWEDD, par ses actions, entend renforcer les politiques nationales et les grandes réformes engagées par le gouvernement pour l’atteinte de l’objectif stratégique de développement d’un capital humain sain, compétent et compétitif tel que visé par le plan national de développement 2018-2025. Elle a, enfin, remercié la Banque mondiale, l’UNFPA et l’OOAS pour leurs appuis constants au projet SWEDD.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Drame de Dassa : Les parents invités pour l’identification par test d’ADN

Le ministre de la santé a convié les parents des victimes du drame de Dassa aux fins de faciliter l'identification des corps par test d'ADN.

Togbin Plage : Les promoteurs de bars et pêcheurs sommés de libérer les lieux

Les promoteurs de bars et les pêcheurs qui occupent le domaine situé au Sud de la route des pêches et de la bande allant de carrefour Togbin

Drame survenu à Dassa-Zoumè : Les fermes mesures du conseil des ministres

Le conseil des ministres de ce mercredi 1er février a pris des mesures fermes suite à l’accident mortel de la circulation survenu à Dassa

Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 01 février 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le 01 février 2023, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République.