SAMU : Serge Vivokin Mèwanou nommé

Ecoutez le post

Le Service d’Assistance Médicale et des Urgences du Bénin (SAMU-BENIN) a un nouveau Directeur Général en la personne de Serge Vivokin Mèwanou.

Serge Vivokin Mèwanou a été nommé Directeur Général du Service d’Assistance Médicale et des Urgences du Bénin (SAMU-BENIN) par le conseil des ministres de ce mercredi 7 juillet 2021. Il remplace ainsi le Professeur Eugène Zoumènou qui était jusque là le Directeur.

Le Service d’Assistance Médicale et des Urgences du Bénin a pour mission, la mise en oeuvre de la politique de l’Etat en matière de la médecine pré hospitalière. A ce titre, il est chargé de planifier, organiser et développer les secours médicaux d’urgence sur l’ensemble du territoire national en collaboration avec les services connexes
existants, notamment le groupement national des sapeurs-pompiers et le groupement aérien de transport de liaison.

Ce service est aussi charger d’assurer en collaboration avec ces structures et organismes connexes publics ou
privés, le ramassage et l’évacuation vers les formations hospitalières, des accidentés de la route, des accidentés du travail, des victimes des sinistres et calamités et d’une façon générale, de toute personne dont l’état de détresse nécessite des soins eUou des interventions urgents indispensables à leur survie.

Le Service d’Assistance Médicale et des Urgences du Bénin (SAMU-BENIN) doit enfin dispenser aux personnes susvisées, les premiers soins que nécessite leur état de santé puis les transférer vers le service spécialisé compétent ; coordonner l’orientation des urgences vers les services hospitaliers de référence sur l’ensemble du territoire national.

Le SAMU a été créé le 17 mars 1999. C’est un programme du Ministère de la Santé Publique, appuyé par la France et le Canada qui a démarré officiellement ses activités le 15 novembre 1999. Ce service a été créé dans le but de suppléer à la défaillance en matière de gestion des urgences et d’assurer un transport en sécurité médicale rapide, vers les centres appropriés.

A sa création, le SAMU ne couvrait qu’un seul département du Bénin et ses activités essentiellement concentrées sur Cotonou, la capitale économique du Bénin. Il a fallu attendre 2001 pour avoir son extension aux autres départements du Bénin. Peu connu à sa création, le Service d’Assistance Médicale et des Urgences du Bénin (SAMU) est pratiquement aujourd’hui le 1er réflexe quand il y a urgence médicale ou pour assurer un transfert de patient ou en situation de catastrophe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici