Bénin/Route du coton : Les travaux bientôt lancés

Ecoutez le post

Les travaux de construction de la ‘’ Route du coton ’’ plus connu comme étant la route Djougou-Péhunco-Banikoara seront bientôt lancés selon le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

La route du coton sera bientôt une réalité a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji, le vendredi 27 août dernier, sur la plateforme AskGouv en réponse à la question d’un internaute.

A l’en croire, le bitumage de la route du coton sera lancé au mois d’octobre prochain et va permettre de désenclaver les 2KP et de contribuer à l’amélioration des infrastructures de transport, de logistique et de commerce pour le bonheur des producteurs de cette zone réputée grenier du coton et des produits vivriers au Bénin.

« En raison des pluies, les travaux n’ont pas été lancés. Mais les entreprises sont connues et elles sont en place. En principe, au cours du mois d’octobre à venir, les travaux seront lancés…», a rassuré le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

Cette route qui va coûter environ 132 milliards FCFA est longue de 209,68 kilomètres. Sa construction se fera par lots de quatre. Le premier lot (Djougou-Péhunco), long de 72,48 km a une durée d’exécution de 30 mois. Le deuxième lot (Péhunco-Kérou), long de 72,94 km sera également réalisé en 30 mois. Le troisième lot (Kérou-Pk), long de 38,56 km aura une durée d’exécution de 24 mois et le quatrième lot (Pk-Banikoara) d’une longueur de 25,70 km sera réalisé en 24 mois.

Trois acteurs interviennent dans le plan de financement à savoir, la Banque africaine de développement (Bad) avec une contribution de 113 milliards F Cfa dont 107 milliards sous forme de prêt et 6,173 milliards de francs Cfa sous forme de don. L’Etat béninois contribue à environ 2 milliards F Cfa et la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) accorde un prêt de 17 milliards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici