Restitution des trésors royaux d’Abomey : Talon échange avec Macron ce mardi à l’Elysée

Ecoutez le post

Le président béninois Patrice Talon est attendu à l’Elysée ce mardi, pour une rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, dans le cadre de la restitution annoncée des 26 trésors royaux d’Abomey.  

Le président français, Emmanuel Macron reçoit son homologue béninois, Patrice Talon à l’Elysée ce mardi 9 novembre 2021 dans le cadre de la restitution au Bénin des 26 trésors royaux d’Abomey pillés pendant la période coloniale. 

L’entretien entre les deux hommes d’Etat est prévu pour se tenir à 11h selon le site de l’Elysée. A l’occasion, les deux hommes d’Etat vont veiller à la signature de l’acte marquant officiellement le transfert des biens culturels. 

Une étape décisive dans le processus de la restitution des biens culturels qui va consacrer de fait le retour des 26 trésors royaux au Bénin et instituer le cadre légal de la coopération muséale entre le Bénin et la France.

Parmi les 26 oeuvres d’art, figurent la statue anthropomorphe du roi Ghézo, la porte du palais royal d’Abomey, la statue anthropomorphe du roi Béhanzin et des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892, toutes conservées dans le musée du Quai Branly-Jacques Chirac en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici