Votre pub ici, contactez-nous.

Restitution des Biens Culturels pillés : Patrice Talon, pas satisfait

Date:

Dans le soucis de procéder à la restitution des Biens Culturels pillés durant la colonisation au Bénin et conservées au musée du Quai Branly‑Jacques Chirac, un projet de loi a été initié en France afin de que dans un délai maximum d’une année, que les biens soient remis par les autorités sanitaires, mais Patrice Talon ne semble pas satisfait de ce projet de loi.

Interrogé par le magazine panafricain « Jeune Afrique » sur le processus mis en oeuvre pour la restitution des Biens Culturels pillés durant la colonisation, le chef de l’Etat, Patrice Talon dit ne pas être satisfait.

[sociallocker id= »18251″]

« Je ne suis pas satisfait du projet actuellement en débat à Paris : Voter une loi spécifique pour restituer 26 oeuvres est un strict minimum. ce que nous souhaitons, c’est une loi générale qui autorise l’exécutif français à négocier avec le Bénin une restitution globale sur la base d’un inventaire précis est souhaitable. Ainsi les deux Etats pourront discuter dans un esprit gagnant-gagnant de ce qui va à l’un et à l’autre, des expositions communes, des originaux et des copies

[/sociallocker]

Selon Patrice Talon, cette dynamique de coopération est préférable aux actions en justice.

Il faut dire que le projet de loi à Paris autorise, par une dérogation limitée au principe d’inaliénabilité qui protège les collections publiques françaises, la sortie des collections nationales et le transfert de propriété de plusieurs oeuvres. 26 œuvres, données à l’État par le général Dodds à la suite de prises de guerre et conservées au musée du Quai Branly‑Jacques Chirac, doivent être transférées à la République du Bénin. Ces oeuvres, qui constituent le « Trésor de Béhanzin« , pourront à terme être présentées au public béninois et au public international dans le cadre du projet de musée porté par le Bénin et auquel la France entend participer au travers du programme de travail franco‑béninois signé le 16 décembre 2019 à Cotonou.

Ces 26 biens culturels doivent être remises aux autorités béninoises d’ici un an maximum, suivant l’entrée en vigueur de la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Léo Club Cotonou Béryl : l’an un d’existence célébré

24 mars 2023 - 24 mars 2024, le Léo club de Cotonou Béryl a un an d'existence. Une année de vie célébrée à travers un gala tenu le 23 mars 2024.

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.