Ramadan au Bénin : La date de l’Aïd el-Fitr dévoilée

Ecoutez le post
Bon Ramadan…

C’est tranché. La fin du ramadan au Bénin aura lieu samedi 23 mai, l’Aïd el-Fitr sera célébré ce dimanche 24 mai.

Selon le ministre du travail et de la fonction publique, « la journée du 24 mai 2020 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national ». Cela conformément aux dispositions de la loi n*90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin.

La note du ministère du travail et de la fonction publique

Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la communauté musulmane est appelé à ne pas organiser de grands rassemblements pour la fin du ramadan, mais de privilégier les prières à domicile.

À la fin du ramadan, le premier du mois de Chawwal, les pratiquants fêtent la fin du mois considéré par les croyants comme « sacré ». Cette fête dite « de la rupture » s’appelle l’Aïd el-Fitr. Elle est également appelée l’Aïd el-Seghir, que l’on peut traduire par la petite fête, « aïd » signifiant fête en arabe.

Cette célébration symbolise également pour les communautés musulmanes du monde entier un grand moment de partage, de paix et de joie. La fête de l’Aïd el-Fitr est ainsi l’occasion, habituellement, de grands repas en famille, cadeaux, visites aux proches… Lors de la célébration, les musulmans s’échangent aussi mutuellement le voeu d’ « Aïd Moubarak ». C’est avant tout une journée importante sur le plan spirituel. Elle permet de revenir tirer les leçons de ce mois de jeûne, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies.

Pour rappel, au terme d’une réunion tenue sur demande conjointe des confessions religieuses, sur invitation du Comité Interministériel de Gestion de la Pandémie de la COVID 19, il a été décidé de la réouverture des mosquées, églises et lieux de culte pour le 2 juin prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici