Bénin : Prolongement de l’allègement du service de sa dette

Ecoutez le post

Le Benin vient de bénéficier du prolongement de l’allègement du service de sa dette par le Fonds monétaire international (Fmi).

Cette décision du prolongement de l’allègement du service de la dette du Bénin a été prise le 6 octobre 2021 par l’institution de Breton Woods au même titre que 24 autres pays. Elle entre dans le cadre de la 4e tranche de subventions pour l’allégement du service de la dette de ses pays membres dits pauvres dans le cadre du Catastrophe Containment and Relief Trust (CCRT), notamment dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Selon le FMI, cet allégement du service de la dette couvre la période allant du 16 octobre 2021 au 13 avril 2022. Il vise à continuer à aider à libérer des ressources financières limitées pour un soutien sanitaire, social et économique d’urgence vital afin d’atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19.

« Le Bénin a un service de la dette de 2.122 millions de dollars qui vient à échéance entre le 16 octobre 2021 et le 10 janvier 2022, durée maximale couverte par la 4e tranche du service d’allègement de la dette de service, en vertu du Fonds réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (Ccrt). Le service de la dette venant à échéance, la période restante, c’est-à-dire du 11 janvier 2022 au 13 avril 2022 sera couverte par la suite sous réserve de la disponibilité des ressources », explique l’institution, qui ajoute que le gouvernement beninois a réitéré son engagement à assurer la transparence et la responsabilité dans la gestion des dépenses liées au Covid-19.

Signalons par ailleurs qu’en dehors du Bénin, les pays ayant bénéficié d’un allégement du service de leur dette du FMI sont notamment l’Afghanistan, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, RDC, République centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici