Présidentielles 2021 : Le Cos/Lépi engage l’actualisation du fichier électoral national

Ecoutez le post
Le Présidium du lancement de l’actualisation de la liste électorale LEPI

Doter le Bénin d’un fichier électoral national qui prend en compte les profondes aspirations et les légitimes attentes des Béninois afin de préserver un climat socio-politique apaisé ; c’est l’engagement pris ce jeudi 17 septembre par le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos / Lépi), l’honorable Gilbert Bagana, à l’ouverture d’un atelier de deux jours consacré au lancement de l’actualisation de la liste.

L’objectif de cette rencontre à laquelle prennent part les membres du Cos / Lépi, les anciens présidents de la structure, les représentants des partis politiques, des institutions de la république, de la société civile sans oublier les partenaires techniques et financiers, est de s’approprier les dispositions particulières et les documents techniques relatifs à l’actualisation du fichier électoral national.

Plus concrètement, il s’agit pour les organisateurs, de mettre tout le monde au même niveau d’information d’une part, et de recueillir les avis, conseils et même les craintes des uns et des autres d’autre part, en vue d’une actualisation concertée et acceptée de tous. L’un des points qui mobilisent le plus les attentions est le bilan de la Lépi réalisée en 2011 et qui expire en 2021.

Les participants auront également à se pencher sur l’approche adéquate à adopter pour la prise en compte des Béninois de l’extérieur dans un contexte aussi particulier que celui de la crise sanitaire de la Covid-19 avant de s’intéresser aux dispositions spécifiques contenues dans la loi 2019-43 portant Code électoral en République du Bénin relativement à la Lépi 2011-2021.

Rappelant que l’atelier marque le démarrage effectif de la mission du Cos-Lepi l’honorable Gilbert Bangana a fait savoir qu’il matérialise la volonté du Bénin de se doter d’un instrument juridique de qualité. Il n’a pas manqué de rappeler la délicatesse de l’opération. « L’actualisation du fichier électoral est une opération éminemment délicate qui requiert l’implication de tous » a-t-indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici