Présidentielle 2021 : Talon à la recherche d’un vice-président

Ecoutez le post

Le chef de l’Etat, Patrice Talon est à la recherche d’un vice-président dans le cadre de l’élection présidentielle d’Avril 2021.

Selon certaines informations encore confidentielles, Patrice Talon aurait demandé aux partis politiques soutenant son action, notamment à l’Union Progressiste (UP) et au Bloc Républicain (BR), les deux grands partis politiques de la majorité présidentielle de lui faire des propositions de candidats pour être vice-président.

En effet, pour la présidentielle du 11 avril prochain, les Béninois, pour la première fois de leur histoire, vont voter pour un « ticket » présidentiel à savoir le poste de Président et celui de vice-président. Un ticket institué par les réformes institutionnelles et politiques conduites par le gouvernement et corroborées par l’assemblée nationale en novembre 2019.

En effet, Conformément à l’article 43 de la loi n°2019-40 du 7 novembre 2019 portant révision de loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, le président de la République est désormais élu en duo avec un Vice-président de la République. « L’élection du duo président de la République et Vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux (02) tours », stipule ledit article voté par l’Assemblée Nationale.


Ainsi, pour se conformer à cette nouvelle donne, Patrice Talon a demandé aux formations politiques qui se réclament de sa majorité de lui soumettre des noms de candidats potentiels à cette fonction. Cela alors même qu’il ne s’est pas encore déclaré candidat à sa propre succession. Pour rappel, le mandat présidentiel prend fin le 23 Mai prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici