Votre pub ici, contactez-nous.

Présidentielle 2021 : Les constats de Nourou-Dine Saka Saley

Date:

Dans un post publié sur sa page Facebook, Nourou Dine Saka Saley, membre fondateur du Parti politique “Les Démocrates”, a analysé le processus ayant permis d’arriver à la déclaration des candidatures, notamment au sein de son parti politique.

Élection présidentielle de 2021 au Bénin : je constate…

Je constate que plusieurs partis, notamment « Fcbe » et « Les Démocrates » ont fait l’effort des processus internes faisant ainsi vivre la démocratie en leur sein.

Exprimer et évaluer les passions et prétentions ne se font pas comme avaler de l’eau. Le tumulte est la chose la mieux partagée, et même la logique en pareille circonstance, sinon ce serait plutôt une imposition de candidature plutôt qu’une désignation démocratique.

Je constate également que le renouvellement générationnel qui a été contrôlé à défaut d’avoir pu être étouffé lors de législatives de 2019, s’est imposé au pouvoir par l’invasion de candidats quasiment et majoritairement tous en deça des cinquante ans, en dehors du duo soixantenaire présenté par le pouvoir.

Je constate malgré l’absence des figures féminines auxquelles nous étions habitués, un nombre plus grand des candidatures féminines, avec notamment la palme d’or à Mme Françoise Gbayido auto déclarée candidate unique, et au Parti Les Démocrates qui a désigné Mme Reckya Madougou en qualité de candidate leader du duo.

Je constate que les verrous n’ont pas découragé ou freiné les béninois, individus ou duos, de revendiquer et exprimer leur désir et acte citoyen de participer à la gestion des affaires publiques de leur pays.
Que chacun de ces citoyens ou duos en soit remercié au nom de la non résignation de toute une nation.

En ce qui me concerne, j’ai été invité dimanche 31 janvier pour une audition le lundi 1er février. A cette date, je n’avais fait aucune démarche pour les pièces du dossier, en respect de la ligne du parti qui revendiquait l’application de certains préalables pour la tenue d’un scrutin équitable. Cependant, j’ai pris l’engagement et promis au Comité de sélection, de constituer mon dossier en 24h au mieux.

Je l’ai fait et suis allé en montrer les preuves mardi au comité avant de retirer ma candidature en raison et en respect de mes liens de famille avec Mme Reckya Madougou, dès que j’ai découvert à l’audition de la veille que ma grande sœur était également en course.

Une procédure de sélection de candidat ne peut, et ne doit supplanter les valeurs et principes de vie d’une personne.

Je constate enfin et malheureusement que l’atmosphère est inhabituelle, faite d’incertitudes et de craintes renforcées par des arrestations croissantes, un déploiement sécuritaire inhabituel.

Nous nous orientons vers une grave crise politique si nous ne nous asseyons pas pour nous parler..je n’ai eu de cesse, depuis 2019, d’alerter et d’inviter à ce dialogue basé sur l’honnêteté.

Allah nous garde tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024