Pr Julien Gbaguidi : Une figure emblématique de l’UAC

Ecoutez le post
Julien Gbaguidi, Professeur titulaire des Sciences du langage des universités de Cames

L’éveil et l’édification de notre société passent inexorablement par la qualité des hommes et des femmes qui la composent. Ceux-ci devaient être crédités de compétences mais aussi de valeurs morales favorables au développement de la communauté.

S’il est vrai que notre pays le Bénin dispose de cette trempe de citoyens, il n’en demeure pas moins que dans leur rang, il y en a dont les faits et gestes témoignent en leur faveur plus que d’autres. C’est le cas de Julien Gbaguidi, Professeur titulaire des Sciences du langage des universités de Cames. De cet homme de science et de culture, la communauté universitaire peut retenir certaines qualités hors pairs qui renseigne très souvent sur ses prises de position.

Un parcours brillant pour les grades du Cames

Pour les universitaires de haut niveau, il est clair que la côte A est une consécration prisée dans candidats aux grades du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). S’agissant des différentes candidatures de Julien Gbaguidi, il est à préciser qu’il a passé le grade de maître assistant avec la côte A et aussi celui de maître de conférences avec la côte A. Dans la suite normale de sa carrière, il a passé avec succès le grade de Professeur titulaire des universités du Cames et a été consacré premier Professeur titulaire de sémiotique au Bénin à 47 ans. Il importe de souligner que grâce à sa qualité scientifique, il vient d’être reçu point focal de l’Académie africaine de recherches et d’études francophones (Acaref).

L’universitaire aimé par ses pairs…

A l’Université d’Abomey-Calavi où il est en fonction, il n’est pas à démontrer que les acteurs de ce haut lieu de savoir ont une affection particulière pour ce digne petit fils de l’emblématique roi Soha de Savalou. En effet, foncièrement contre l’injustice et très attaché aux valeurs morales et éthiques, il ne va pas du dos de la cuillère pour exprimer ses points de vue avec en toile de fond, l’humilité et l’ouverture d’esprit qui caractérisent les grands hommes de science. C’est d’ailleurs l’une des multiples raisons qui ont milité en sa faveur pour que le communauté universitaire le porte au poste de secrétaire général d’une organisation syndicale. Et même après son départ de la tête de ce creuset, ses pairs ne cessent de lui manifester leur amitié et confiance.

Pr Gbaguidi, le mentor des étudiants…

Par ailleurs, dans le rang des étudiants en général et des organisations estudiantines en particulier, sa cote de popularité continue de monter. En effet, notre d’étudiants estiment que travailler sous le Professeur Julien Gbaguidi permet d’avoir la rigueur scientifique, de développer le sens de la culture scientifique et nonobstant cela, d’avancer significativement sur le chantier de recherches. Tel un père ou encore, à l’instar d’un grand-frère, il ne ménage pas ses énergies et parfois ses moyens pour aider les étudiants brillants à évoluer. La preuve est que de 2019 à 2021, il a déjà réussi à former 07 docteurs alors qu’une bonne dizaine de jeunes doctorants est sous sa direction et ne tardera pas à être consacrée alors que d’autres se bousculent déjà pour entamer le cycle doctoral avec lui. A noter qu’à cause de sa renommée internationale, un étudiant nigérian a pu réaliser et soutenu brillamment sa thèse sous son leadership éclairé. C’est aussi cela qui a amené une flopée d’étudiants à le rejoindre dans sa formation politique lorsqu’il s’y est engagé.

Homme de parole. Personnage public très humble, ouvert et très abordable. Universitaire de conviction au parcours élogieux… Malgré des discrédits jetés de mauvaise foi sur sa personne depuis quelques mois, sans nul doute, plusieurs qualités font du Professeur Julien Gbaguidi, un homme aimé et adulé au sein de la communauté universitaire d’Abomey-Calavi. Cela ne devrait pas étonné lorsqu’on sait très bien qu’on ne jette de pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits mûrs. Au-delà de tout, le Professeur Julien Gbaguidi reste l’une des valeurs sûres dont notre République a besoin pour se révéler au monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici