Patrice Talon à Glazoué : Les populations reconnaissantes

Ecoutez le post

Au 8ème jour de sa tournée nationale de reddition de compte, le Président Patrice TALON, après l’étape de Ou7ssè, s’est rendu, dans l’après-midi de ce samedi 21 novembre 2020, dans la commune de Glazoué. 


Accueilli et escorté depuis l’entrée de la ville de Glazoué par un groupe de zémidjans jusqu’à la salle de réunion du siège de l’union communale des producteurs, le Président Patrice Talon et sa suite ont pu mesurer la ferveur et la chaleur d’une population surexcitée.

Ici, le schéma de la séance d’échanges n’a pas varié. Le maire Gilles Houndolo a adressé au Chef de l’Etat, Patrice Talon, un message en deux parties. Il a fait part à son hôte du soleil qui s’est levé sur les communes de Savè, Dassa et Glazoué avec la construction en cours d’une infrastructure sur le fleuve liffo qui fournira 12 millions de m3. Territoire où l’or bleu a manqué cruellement, Glazoué hérite de plusieurs projets dont une AEV à Zaffé et une adduction d’eau avec spécialement un château d’eau de 250 m3 pour Glazoué. 

En dehors du programme d’alimentation en eau potable, Glazoué paraît un enfant choyé du gouvernement de la Rupture lorsque le maire a énuméré quelques acquis engrangés au cours de ce quinquennat finissant. Il se montre plein de gratitude pour l’investissement de plus de  4 milliards de francs cfa destinés au Centre de formation professionnelle et d’apprentissage d’Agouagon. L’électrification de plusieurs localités dont  Assante, Hôko, kpakpazounmè et surtout le Marché de Gbominna retenu dans le programme de construction de marchés urbains et régionaux sont des illustrations parfaites de ce que sans tambours ni cérémonies de pose de pierre sans suite, le régime Patrice Talon accomplit des merveilles. Le marché de Gbominna qui a donné à Glazoué le surnom du Pays du marché commun est, en effet, le 3ème du Bénin après Dantokpa et Malanville, et sa reconstruction puis sa modernisation sont estimées à plus de 4 milliards de francs cfa.

Mais Glazoué veut plus et le maire Gilles Houndolo énumère les besoins avec la précision qu’il souhaite qu’ils soient pris en compte dans le PAG 2021 – 2026. Il s’agit entre autres de l’extension du réseau de la Sbee, la revue de la carte sécuritaire où les arrondissements de Ouèdèmè et Mangounmi seront rattachés au commissariat central plutôt qu’à Aklampa, la construction en double voie de la RNIE 2 à l’intérieur de Glazoué pour protéger les populations, l’asphaltage en bitume pour une meilleure mobilité en saison des pluies.

Le Président a, quant à lui, dans son exposé, passé en revue tout ce qui a été fait dans différents domaines au plan national au cours de ce quinquennat. Il a exhorté ses concitoyens à se convaincre que le rythme des réalisations permet d’espérer ces infrastructures chez soi parce que tout le Bénin est en chantier. Le Chef de l’Etat a clamé que le Bénin n’est plus à l’ère des promesses sans lendemain. Le Président Patrice Talon explique que le délestage est fini et qu’il ne reste qu’à renouveler et étendre le réseau qui est aujourd’hui défectueux, ce qui justifie les pannes notées de temps à autre. Le Président de la République, Patrice Talon annonce qu’un volet important de son action au plan social reprend. Il s’agit du micro credit Alafia, une version moderne et digitalisée.

Séduites par le respect des clauses du contrat social, les populations de Glazoué ont réitéré leur détermination à soutenir le Président Patrice Talon et à lui renouveler leur confiance. Car, pour leur maire, le savon dont ils ont besoin pour rendre propre la maison a pour marque Patrice Talon; et ils entendent en user à fond.

SOURCE : PRESIDENCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici