Votre pub ici, contactez-nous.

Parrainage au Bénin : La position du parti « Les Démocrates »

Date:

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 7 janvier,  » Les Démocrates  » se sont prononcés sur la décision de la Cour constitutionnelle relative à la question du parrainage dans le cadre des prochaines élections présidentielles.

Selon l’avis des membres du parti  » Les Démocrates  », la Cour constitutionnelle a, par décision DCC n°21-010 du 7 janvier 2021, renié sa compétence déjà mise en œuvre par la décision DCC n°19-504 du 06 novembre 2019, d’autant que La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), avait déjà remis en cause les modifications apportées à la Constitution béninoise, au Code électoral et à la Charte des partis politiques. Voici leur communiqué :

COMMUNIQUE DU PARTI LES DÉMOCRATES ( LD ) A/S DE LA Décision DCC nº 21du 07 Janvier 2021

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), dans plusieurs de ses décisions, a remis en cause les modifications apportées à la Constitution béninoise, au Code électoral et à la Charte des partis politiques. La Haute Juridiction africaine a, en outre, enjoint l’Etat Béninois, de lui soumettre un rapport sur la mise en œuvre des différents points soulevés.

Saisie sur la matière, la Cour constitutionnelle a, par décision DCC n°21-010 du 7 janvier 2021, renié sa compétence déjà mise en œuvre par la décision DCC n°19-504 du 06 novembre 2019.

Il s’en suit que les décisions de la CADHP deviennent incontestablement exécutoires et sans restriction.
Le parti « Les Démocrates » réitère en conséquence son exigence du respect par l’Etat Béninois des décisions de la CADHP et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et juste dans un climat apaisé.

En tout état de cause, le Parti « Les Démocrates » invite les militantes et militants à rester mobilisés et sereins pour ne pas se mettre aux travers des dispositions disciplinaires du Parti. Il les invite par ailleurs à ne céder à aucune tentative de débauchage par le biais de trafic de parrainage.

Aussi, est-il rappelé à l’attention des militantes et militants du Parti « Les Démocrates » que les articles 64 à 68 des Statuts et l’article 71 du Règlement Intérieur ont prévu les conditions d’investiture du candidat du parti « Les Démocrates » à l’élection présidentielle.

C’est ensemble que nous gagnerons la bataille de la restauration de la démocratie et de l’alternance au pouvoir en 2021.

Le Président
Eric HOUNDETE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024