Palais de la Marina : TALON reçoit Luc ATROKPO

Ecoutez le post

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Luc Sètondji ATROKPO a été reçu ce lundi 20 septembre 2021 par le Chef de l’État, le président Patrice TALON.

L’audience entre le Chef de l’Etat, Patrice Talon et le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) Luc Sètondji Atrokpo intervient à la veille d’une importante réunion entre la haute autorité, les maires des 77 communes du Bénin, leurs adjoints et d’autres acteurs de la décentralisation.

Si pour l’heure, rien n’a filtré de cette audience, on apprend que les échanges ont porté sur cette rencontre censée se porter autour de la gouvernance des communes afin d’enclencher la mue du processus de décentralisation, engagé au Bénin depuis bientôt 20 ans.

Une mue devenue indispensable face aux faiblesses qui impactent négativement le développement des communes. Des faiblesses relevées par le conseil des ministres du mercredi 2 juin 2021 et qui s’illustrent par plusieurs facteurs structurels dont la forte politisation des nominations aux fonctions techniques et administratives des mairies… De même, les recrutements de personnels qui ne tiennent pas souvent compte de la compétence ni des besoins réels des mairies.

Selon le relevé dudit conseil, les communes ne disposent pas de cadres ayant des compétences en adéquation avec les exigences techniques des postes qu’ils occupent.  Ce qui entrave la promotion d’une culture administrative moderne et professionnelle. Un enjeu que mesurent Patrice Talon et Luc Atrokpo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici