BENIN – OIF : Louise Mushikiwabo à Cotonou

Ecoutez le post
Louise Mushikiwabo en visite de travail au bénin

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Cotonou depuis ce mercredi 23 septembre 2020 dans le cadre d’une mission de revue de la coopération entre le Bénin et l’organisation.

Accueillie à l’Aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou par le ministre des Affaires Etrangères, Aurélien Agbénonci, la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo a salué le dynamisme du Bénin est  »un pays de grande culture, une puissance intermédiaire dans cette partie de l’Afrique et surtout un pays qui est tourné vers l’avenir ».

Selon le site de la Présidence du Bénin, cette visite de Louise MUSHIKIWABO est la première depuis son élection en octobre 2018 au poste de secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Un coup pour la diplomatie béninoise, puisque non seulement c’est la première fois que la SG de la Francophonie foule le sol ouest africain depuis son élection à la tête de cette organisation. C’est donc la reconnaissance du rôle joué par le Bénin pour son élection en soutenant sa candidature.

« Nous, à la francophonie, nous considérons le Bénin comme un pays membre très important. À 50 ans d’existence de notre organisation, nous sommes tournés vers l’avenir, d’où notre intérêt pour certains de nos Etats membres qui avancent rapidement sur la voie du développement », a-t-elle précisé.

Durant son séjour qui durera trois jours, la Secrétaire Générale de la Francophonie (OIF) sera reçue dans la matinée du jeudi 24 septembre 2020, au Palais de la Marina par le Président de la République, Patrice TALON. Ensuite, une séance de travail avec plusieurs membres du Gouvernement sur la mise en œuvre et l’état d’avancement des projets phares du PAG appuyés par l’OIF est prévue.

Louise MUSHIKIWABO visitera également l’Agence de Développement de Sèmè City, le Campus numérique de la Francophonie, le centre d’incubateur de l’Université d’Abomey Calavi.

Une séance de travail est également prévue dans son agenda avec les femmes entrepreneures de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, suivi d’une visite guidée de la ville historique de Ouidah pour s’imprégner des projets touristiques qui y sont développés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici