Non-respect des tours de garde : Une pharmacie suspendue pour 72 heures

Ecoutez le post

L’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) vient de suspendre pour 72 heures, une pharmacie officiant dans la commune de Sèmè-Podji pour non respect des tours de garde.

C’est à travers une décision en date du 2 juillet 2021 signée du Dr Yossounon CHABI, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) que le responsable de la pharmacie a été prié de mettre fin momentanément à ses activités, au motif du non respect des tours de garde. 

En effet, il est reproché au responsable de cette structure installée à PK10 d’avoir violé l’obligation faite aux pharmaciens titulaires de participer au service de garde et de respecter le calendrier des tours de garde établi par l’Ordre National des Pharmaciens du Bénin conformément aux dispositions réglementaires. 

La décision de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique serait intervenue après plusieurs mises en demeure de l’intéressé. Et c’est face à son opposition manifeste d’obtempérer que la décision de sa suspension a été prise afin de rappeler le respect des textes en vigueur par tous les professionnels de la pharmacie. 

La décision d’instaurer les tours de garde a été prise par l’Ordre national des pharmaciens du Bénin sur la base du décret n° 2019- 500 du 13 novembre 2019 portant organisation et fonctionnement de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin. 

Et dans sa décision N°002/2020/ONPB du 26 novembre 2020 “Portant tours de garde des officines en République du Bénin”, la Présidente du Conseil national de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin (Onpb), a décidé que : les jours et horaires d’ouverture des officines qui ne sont pas de garde sont fixés du lundi au samedi de 8h-22h ; les jours et horaires d’ouverture des officines de garde sont fixés 24h/24 du lundi 8h au lundi suivant à 8h.  La garde est permanente et elle tourne toutes les semaines entre les pharmacies d’une même région pharmaceutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici