Monument de l’Amazone : Ce qu’il faut en savoir

Ecoutez le post

Le chef de l’Etat, Patrice Talon a procédé ce samedi 30 juillet 2022 à linauguration des trois monuments érigés dans la ville de Cotonou dont le Monument de l’Amazone dressé sur le Boulevard de la Marina.

Le Monument « Amazone » a été aussi dévoilé par le Chef de l’Etat. Erigé le long du Boulevard de la Marina, tout juste derrière les bâtiments de la Présidence de la République, le monument Amazone renvoie à un ancien régiment militaire entièrement féminin qui a existé jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le royaume de Danxomè.

Sur l’épigraphe dévoilé par le Chef de l’Etat, on peut y lire :

Symbole de notre amour et de notre engagement pour le pays, nos amazones ont su, par leur bravoure, autant que les hommes, défendre la patrie.

TelLes nos amazones, la femme béninoise est notre fierté.

C’est une œuvre architecturale monumentale fabriquée en sculpture métallique avec une enveloppe en bronze pesant 150 tonnes, d’une hauteur de 30 mètres. Par le visage, la posture et les armes de guerre qu’elle porte, elle met en avant non seulement l’esthétique, mais également les valeurs de courage de bravoure de ces illustres personnages que sont les amazones. A travers ce monument, c’est le combat des amazones en tant que fille, femme, mère, grand-mère, qui est décrie et mis en perspective.

A travers cette place, le gouvernement veut célébrer, valoriser et faire admirer la femme béninoise dans toute sa splendeur qui fait fi de son confort physique, de ses loisirs, de ses plaisirs où hier, défendent les frontières d’un royaume et aujourd’hui défendent celles d’une nation.

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentBénin : Ce qu’il faut savoir du Monument de Bio Guera
Article suivantMonument aux Dévoués : Voici le sens que revêt ce joyau

1 COMMENTAIRE

  1. Je voudrais d’abord salué le Chef de l’ État et tout le gouvernement Béninois pour leur vision. Mais je pense que le fourreau devrait plutôt être du côté opposé à la main qui tient l’épée et la lance dans l’autre main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici