Mathias Hounkpè : « Je vois les relations entre l’Afrique et les États-Unis évoluer de trois manières »

Ecoutez le post

Quelle politique l’administration Biden aux États-Unis compte-t-elle mener en Afrique ? Pour le Politologue béninois, Mathias Hounkpè de la Fondation Osiwa, on peut s’attendre à des changements significatifs.

Mathias Hounkpè : « Je vois les relations entre l’Afrique et les États-Unis évoluer de trois manières. Il y aura de la continuité en ce qui concerne le commerce de façon générale (ce qui a été l’une des priorités du gouvernement Trump) et en ce qui concerne la rivalité avec la Chine et dans une moindre mesure avec la Russie en Afrique. Il y aura probablement un soutien plus ferme pour les valeurs relatives à la démocratie et aux droits de l’Homme sous Biden. Vous vous rappelez, le gouvernement Trump était pratiquement silencieux sur ces questions. À la première rencontre entre Trump et les présidents africains il n’a été que question de commerce et sécurité. Il y aura également une évolution positive en ce qui concerne l’implication des États-Unis au niveau du multilatéralisme.

Ceci contribuera à un renforcement des moyens des institutions multilatérales et de la capacité des nations à mieux faire face aux défis globaux auxquels le monde fait face (environnement, globalisation, technologie de l’information, économie, etc.). De façon indirecte, l’Afrique en tirera profit. Les terrains sur lesquels il est difficile de dire ce qui pourrait exactement se passer concernent la présence militaire américaine en Afrique ».

Source : Mon Patrimoine Infos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici