Matéri : L’association ‘’ Roseaux Unis ‘’ œuvre pour une jeunesse agissante à Nodi

Ecoutez le post

Nodi, un arrondissement de la commune de Matéri a célébré les 11 et 12 dernier, la journée internationale de la jeunesse, une initiative de l’association ‘’ Roseaux Unis ‘’ de Elysée Kombieni, un natif de Nodi vivant à Paris.

Mis sous les thèmes, « L’entrepreneuriat, solution de la jeunesse face aux défis de l’emploi » et « L’entretien sur l’orientation scolaire et universitaire des jeunes élèves et étudiants », ces journées ont été l’occasion pour l’arrondissement de Nodi dans la commune de Matéri, de révéler le potentiel de sa jeunesse au détour d’un tournoi de football mixte dénommé ‘’Foot pour Tous’’ organisé par Elysée Kombieni de l’association ‘’ Roseaux Unis ‘’ et ses partenaires K-mel Technologie,  Fanm Eklere, le Thorigny Football Club (TFC), les Roseaux et Récré’Action.

Une tribune inédite offerte à la jeunesse de Nodi pour non seulement attirer l’attention sur les attributions de la jeunesse dans le processus de développement du Bénin mais aussi raviver les liens de solidarité et de fraternité dans cette communauté. Selon Pierre Kombiéni, cette initiative entend réunir les fils et filles de Nodi autour d’un idéal commun qui est le développent à la base ; mais également occuper sainement les jeunes par ces temps de vacances pour l’éclosion des talents.

Au terme de ce tournoi organisé par l’association ‘’ Roseaux Unis ‘’, ce sont les Éléphants de Yédékanhoun qui ont remporté la victoire, par un score de 1 – 0 face à leur adversaire du jour venu du village de Haute-Findjo. Mais avant la finale, un match de gala féminin a été joué entre l’équipe féminine de Nodi et celle de Gouandé pour célébrer la femme et surtout révéler le talent qui sommeille en ces jeunes filles. Ici aussi, le score était de 1 – 0 en faveur de l’équipe féminine de Gouandé.

Un géant concert est venu clôturer les festivités de cette première édition du tournoi ‘’Foot pour Tous’’. Un concert marqué par des prestations d’artistes, des chorégraphies, des danses et des interprétations.

Pour cette première édition du tournoi ‘’Foot pour Tous’’ initiée dans la commune de Matéri, l’engouement des jeunes était perceptible. D’autant que dans cette commune agricole du Nord du Bénin, il n’existe pratiquement aucune activité de divertissement pour occuper sainement les jeunes et les aider à éviter de tomber dans l’oisiveté et les vices.

Le maire de la commune de Matéri s’est dit séduit par l’initiative et n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le promoteur Elysée Kombieni, qui à travers l’association ‘’ Roseaux Unis ‘’ entend ainsi réunir tous les natifs de cette commune autour des défis de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici