
Le Conseil des ministres de ce mercredi 2 juin 2021 a relevé des cas de malversations au Fonds national de Développement et de Promotion touristiques.
A croire le relevé du conseil, une mission d’audit a été diligenté dans au Fonds national de Développement et de Promotion touristiques et des cas d’irrégularités ont été constatés.
« Au terme de ses travaux, la commission a arrêté les dettes saines du Fonds à un montant de 457.449.760 FCFA dont 183.732.968 FCFA de nature commerciale, 178.773.508 FCFA de dettes sociales et 94.943.284 FCFA de dettes fiscales. La commission a notamment relevé quelques dysfonctionnements liés à leur gestion » a expliqué le conseil des ministres.
En prenant acte de ces dysfonctionnements, le conseil des ministres a été informé des recommandations formulées à l’endroit du Fonds dont l’apurement des dettes ; la restructuration du Fonds et la relance de ses activités ; la poursuite d’une gestion plus rigoureuse de ses activités et de ses documents comptables.
Face à ces constats d’irrégularités, le Conseil des ministres a « ordonné la liquidation du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques ainsi que la création d’un fonds qui lui sera substitué, sous la forme d’une ligne budgétaire ». Aussi, le ministre de la Justice et de la Législation, Maxime Quenum a été instruit à l’effet d’engager, le cas échéant, les actions judiciaires appropriées à l’encontre des personnes dont la responsabilité pénale pourrait être retenue.