
Depuis l’annonce de l’arrivée du Bénin du Président français, Emmanuel Macron, certains béninois se demandent si les échanges entre les deux hommes d’Etat porteront sur la situation des détenus Reckya Madougou et Joël Aïvo.
Le Président Emmanuel Macron discutera avec son hôte, le Président Patrice Talon de nombreuses questions d’ordre bilatérales, sécuritaires mais aussi des questions relatives au cas de Reckya Madougou et Joël Aïvo, des leaders politiques de l’opposition en prison depuis quelques mois.
L’Elysée le promet. A chaque étape de la tournée, les questions de gouvernance et d’état de droit seront sur la table. « Les situations individuelles » aussi, ajoute la présidence française selon RFI.
Mais cela se fera uniquement dans un creuset plus restreint, en entretien direct entre les Chefs d’État. « La ligne du président français n’est en aucun cas de s’ériger en donneur de leçons ou de promouvoir un modèle » a dit l’Elysée sur la question relative à Madougou et Aïvo.
Pour rappel, le député écologiste du Rhône, Hubert JULIEN-LAFERRIERE a interpellé Emmanuel Macron au sujet de cette visite lui demandant de « monter que la France n’est pas sourde à la situation politique…. Et qu’elle souhaite voir libérés les prisonniers ».
Mieux, l’ONG bruxelloise « Droits de l’homme sans frontières » a exhorté le président français à exiger la libération des deux leaders de l’opposition, Reckya Madougou et Joël Aivo, respectivement condamnés à 20 ans et 10 ans de prison.