Bénin : Levée de l’interdiction d’exportation des produits vivriers

Ecoutez le post

Le conseil des ministres de ce mercredi 06 octobre 2021 vient de prononcer la levée de la mesure relative à l’exportation de produits vivriers.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, la disponibilité des produits vivriers s’est accrue avec les premières récoltes, depuis l’interdiction d’exportation d’où l’annonce de la levée. Ce qui permet aujourd’hui la maîtrise des prix sur le marché.  

« C’est pourquoi, en vue de permettre la reprise normale des transactions commerciales, le Conseil a décidé de lever la mesure de restriction qui prévalait jusque-là » renseigne le compte rendu.

Pour rappel, c’est le Conseil des Ministres du 16 juin 2021, qui avait, instruit le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ainsi que le Ministre de l’Industrie et du Commerce, de veiller à empêcher la sortie incontrôlée de produits agricoles, en raison de la hausse des prix de ces produits observés sur nos marchés. Une hausse incontrôlée alors qu’aucune taxe n’avait été instituée. « Cette flambée des coûts découle, d’une part, de la faible pluviométrie observée depuis la dernière campagne agricole et, d’autre part, de l’exportation massive de la production vers les pays voisins » avait expliqué le point du compte rendu qui demandait de veiller à éviter les sorties incontrôlées de produits agricoles du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici