L’African School of Economics et l’Université de Princeton scellent un partenariat avec la BCEAO

Ecoutez le post

L’African School of Economics du Professeur Léonard Wantchékon a signé le lundi 18 octobre 2021 un partenariat stratégique avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’université de Princeton. Ce partenariat, une aubaine pour les étudiants de l’ASE vise à promouvoir la coopération scientifique entre les trois institutions.

A travers ce partenariat, l’African School of Economics, l’université de Princeton et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’engagent à collaborer en matière économique, monétaire et financière.

Ainsi, les trois institutions projettent des échanges d’informations et de données dans le cadre d’ateliers de recherche, de réunions et de séjours d’informations. La mise en œuvre de l’accord qui vient d’être paraphé va donner lieu aux échanges de techniques et d’expériences dans les domaines de la recherche économique, monétaire et financière et de la mise en place de programmes d’échange en matière de recherche et de formation.

Cet accord dont la durée de mise en œuvre s’étend sur cinq ans, renouvelable, va également favoriser la conduite de projets de recherche et de publications conjointes. II permettra également l’organisation de manifestations scientifiques conjointes, y compris les colloques, les séminaires et conférences. Les trois institutions partenaires entendent aussi explorer les possibilités de financement conjoint de la recherche.

Cette collaboration qui s’annonce très fructueuse peut déboucher sur la participation à des formations, des séminaires, des ateliers et des programmes certifiants. La contribution à des groupes de recherche ou des groupes de travail collaboratifs n’est d’ailleurs pas exclue.

C’est à travers le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a signé le protocole d’accord avec l’African School of Economics (ASE).

Des opportunités en perspective pour les étudiants de l’ASE

Cet accord tripartite apporte de nouvelles opportunités aux étudiants de l’African School of Economics (ASE). Selon Dr Sam Aguey, doyen du second cycle à l’ASE Bénin, ce partenariat privilégie essentiellement les intérêts des étudiants. Ces derniers peuvent alors bénéficier de stages, de placement ou d’emplois directs auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.  De même, les étudiants inscrits dans les différents programmes de l’ASE pourront participer à toutes les conférences de l’université de Princeton et de la BCEAO.

Aussi, est-il envisagé l’intervention des experts monétaires de la BCEAO sur les campus de l’ASE installés au Bénin, en Côte d’Ivoire et très prochainement au Nigéria. Au dire du Doyen Sam Aguey, les étudiants de l’ASE seront directement écoutés par la cellule de réflexion de la BCEAO sur la politique monétaire dans la sous-région autant, ils ont un accès direct aux données de l’institution sous-régionale dans le cadre de leurs travaux de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici