Bénin : La Gaani 2021 annulée

Ecoutez le post

La Gaani n’aura pas lieu cette année. C’est une décision des autorités communales et de celles de la cour impériale.

La décision de l’annulation de la Gaani, édition 2021, a été conjointement prise ce lundi 11 octobre 2021, au cours d’une séance tenue entres les autorités communales et celles de la cour impériale au Palais du 1er ministre.

Selon des informations rapportées par la radio locale SU TII DERA de Nikki, tout comme l’année dernière les manifestations de la Gaani vont se limiter essentiellement aux activités culturelles, telles que le parcours rituel du Sinaboko et le passage des représentants des différentes dynasties devant les tambours sacrés. Tout ceci dans l’intimité de la cour impériale.


A travers cette décision conjointe, les autorités communales et impériales de Nikki entendent ainsi se conformer aux directives du gouvernement en date du 25 août 2021, données par le comité interministériel de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, relative à la suspension de toutes les manifestations culturelles sur toute étendue du territoire national.

La Gaani est une fête traditionnelle qui se déroule à Nikki, au début de l’année et précisément dans le troisième mois lunaire selon le calendrier Bariba. Elle est devenue aujourd’hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique, mais aussi ceux ayant un destin commun. Elle dure deux jours et c’est l’occasion pour le roi Baatonu de Nikki de recevoir des cadeaux et aussi de lui présenter les voeux de nouvel an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici