Bénin : Interdiction de l’utilisation des tôles ondulées galvanisées laquées ou non

Ecoutez le post

Le Conseil des ministres de ce mercredi 13 octobre a ordonné l’Interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des tôles ondulées galvanisées laquées ou non en République du Bénin.

Le Conseil des ministres a pris, ce mercredi, un décret Interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des tôles ondulées galvanisées laquées ou non en République du Bénin.

« Le présent décret vient confirmer celui du 22 mai 2019 et étendre le champ de son objet. L’interdiction qu’il a établie concernait particulièrement les tôles galvanisées non laquées. Mais il a été observé, depuis lors, une fraude organisée sur les tôles laquées dont la qualité est altérée, exposant ainsi les populations aux mêmes risques sanitaires que les tôles non laquées, d’où la nécessité de prendre d’autres dispositions pour y mettre fin » explique le conseil, qui ajoute que « les producteurs et les distributeurs exerçant sur le territoire national disposent d’un délai d’un an pour la commercialisation de leurs stocks » pour compter de l’entrée en vigueur de cette nouvelle décision.

Il est donc demandé aux ministres chargés du Cadre de Vie, de l’Industrie et du Commerce, de l’Economie et de la Justice, de prendre les mesures subséquentes en vue de l’application effective de cette réglementation.

Pour rappel, le conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019 avait décidé d’interdire la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des feuilles de tôles ondulées galvanisées non laquées en République du Bénin. «Selon les spécialistes, les tôles galvanisées non laquées utilisées pour la toiture des habitations, en reflétant les rayons solaires, causent de réelles nuisances aux yeux» car à  »première vue, ces tôles semblent coûter moins cher à l’achat alors qu’en réalité, elles reviennent bien plus cher quand on intègre leur entretien et surtout leur renouvellement, qui intervient souvent plus vite que celui des tôles teintées ou peintes à l’usine. Celles-ci, en dehors des avantages évidents pour la santé, contribuent à l’attractivité et à l’esthétique de l’habitat »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici